Actualités

Cheikh Sidi Bemol – portrait

Cheikh Sidi Bemol est inclassable. On a proposé le terme de « Gourbi-Rock » pour définir le travail de ce groupe, mené par Hocine Boukella (guitare et chant).

  • www.louzine.net
  • http://www.csb-productions.com
  • La musique de Cheikh Sidi Bemol, tout en restant solidement ancrée dans le terreau traditionnel algérien, se révèle d’une étonnante fraîcheur grâce à ses ouvertures sur le blues, le rock, la salsa, ou le celtique, et grâce à la présence de musiciens exceptionnels: Hichem Takaoute (basse), Khliff Miziallaoua (guitare) et Hervé Le Bouché (batterie).

    Entraînantes, émouvantes, pleines d’un humour convivial et corrosif les chansons de Cheikh Sidi Bemol tracent un nouveau territoire dans le paysage musical algérien.

    Hocine Boukella, alias Cheikh Sidi Bemol, alias Elho, biologiste de formation est un musicien et dessinateur autodidacte. Dès les années 80, étudiant à l’université d’Alger, il croque avec un humour corosif la société algérienne. Il réalise une BD intitulée « Le Crieur » sur l’univers des musiciens algérois. Cette BD sera interdite pour « obscénité » et les planches originales lui seront confisquées.

    En 1985, il vient à Paris pour suivre des études de Génétique des Populations. En 1988, Il abandonne sa carrière de scientifique et se consacre entièrement à ses deux passions: le dessin et la musique.

    Il fonde le groupe Sidi Bemol qui tourne surtout en région parisienne, publie trois recueils de dessins, collabore aux revues « Salama » et « Pour! », expose dans plusieurs festivals (Angoulême, Saint-Just-Le Martel,..), et participe en tant que graphiste, parolier ou musicien à divers albums (Youcef, Gnawa Diffusion, Orchestre National de Barbes, Djamel Laroussi, Takfarinas, ..).

    Il enregistre son premier album « Cheikh Sidi Bemol » (1998). Il dirige le collectif « L’Usine » et participe à la fondation des groupes Thalweg (celto-berbère) et Zalamite (groove berbère).

    Ses dessins et ses chansons révèlent une personnalité complexe et riche, solidement enracinée dans sa double culture, tiraillée entre la nostalgie lancinante de l’Algérie et le quotidien d’un exil chargé de contradictions.

    cheikhsidibemol2
    Hocine Boukella, alias Elho, alias Cheikh Sidi Bémol: auteur, compositeur, dessinateur, guitariste, chanteur… Copyright mohammedaziz.com

    Radio Hchicha

    avril 20th, 2009

    Vos Commentaires

    3 Comments

    1. da snitra says:

      Merci Hchicha. Ce portrait est une excellente lecture pour moi et ça tombe à pic moi qui voulaiS connaitre d’avantage CSB.

    2. BEKA says:

      merci Hchicha pour le portrait mais je crois que t’a oublier une personne très importante, il s’agit de « Ira Wizenberg » la manager du groupe.
      bonne continuation

    3. Ira says:

      LOL MERCI BEKA mais ce texte qui ne parle pas de moi a été écrit… par moi LOOOOOOOOOL Donc il ne faut pas blâmer Hchicha qui n’a de cesse de me rendre tout le temps hommage!! De plus, quand on parle de Sidi Bémol on parle implicitement de moi ne tkt pas… d’ailleurs j’ai choisi de rester dans l’ombre depuis 12 ans et, Hchicha le sait bien, je tiens a y rester 😉
      MERCI pour tes nombreux soutiens Hchicha!!! Bon courage et bonne continuation

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *