Actualités

Aziz Sahmaoui – Portrait

Aziz_Sahmaoui Intro: Digne héritier du patrimoine traditionnel Gnawa, Aziz Sahmaoui nous fait découvrir cette culture si riche avec toute la passion et la générosité qu’on lui connaît; chanteur et multi-instrumentiste ayant fait parti de nombreuses formations aussi connues les unes que les autres : O.N.B., Ifrikya, et ces dernières année avec The Zawinul Syndicate, au cotés de musiciens de talent, dont Alune, bassiste et chanteur. De cette rencontre avec Alune est né une intense complicité musicale et humaine qui à générée la naissance de GNAWA PARTY dessinant magnifiquement un nouvel espace musical qui renoue avec la sève de la musique Gnawa : l’Afrique !

Aziz Sahmaoui, né au Maroc, est un chanteur et multi-instrumentiste de musique Gnawa.

Biographie

C’est aux côtés de Joe Zawinul, sur les scènes de l’Orchestre National de Barbès ou au sein de la formation Ifrikya que beaucoup d’entre nous ont découvert Aziz Sahmaoui. C’était lui, ce berger méditerranéen au sourire indicible, ce mystique de l’extase musicale, ce percussionniste sensuel avec ses karkabous (castagnettes de fer). C’était lui, cette voix qui vous parlait sans fard comme on parle à Dieu, tandis que le sombre guembri, sous ses doigts, égrenait les maximes éternelles. Où qu’il joue, Aziz capte le regard, comme si l’intensité de son bonheur se propageait par onde jusqu’à votre cœur.

« J’ai la chance de venir d’un endroit magique: Marrakech, au Maroc. C’est là que j’ai grandi et que j’ai appris à jouer… » Nous dira t-il.

Avec un copain, il a formé son premier groupe à l’âge de 12 ans, chant, percussions et instruments à cordes.

Le bac. La fac. Un emploi. Il s’est retrouvé employé de banque à Paris le jour, musicien de boîtes le soir. Peu à peu, la musique a pris le pas sur le travail. C’est là qu’il a compris qu’il devait faire un choix.

En réalité, le choix était déjà fait. Il a toujours été musicien. « Je ne peux pas me passer de musique. Je ne suis satisfait que quand je joue. On se sent bien, ça vous équilibre la journée, ça vous donne un sourire… »

A cette époque, aux débuts de l’ONB, tous les soirs la formation était différente, tous les soirs il fallait inventer. Selon les musiciens disponibles, ça devenait du jazz au guembri, des rythmes gnaoua-reggae, du rock berbère, c’était fantastique, qu’elle fut belle cette aventure ! Aziz travaillait aussi sur d’autres projets – comme « Maghreb and Friends » avec Karim Ziad, Nguyên Lê et les B’net Houariates; ou encore avec le guitariste gitan, Nino Joselle, compagnon de Paco de Lucia. Egalement avec le Big Band de la WDR, à Cologne, Aziz participa au projet « Jazz a-la-Arab ».

Il y a eu aussi, bien sûr, le défunt Joe Zawinul. Une sacrée école. « … il y a ce gros moteur qui tourne, tous les musiciens font la même chose en même temps, et puis soudain Joe me fait un signe du menton et il faut que je chante, que je me lance, comme ça, sans préavis… ». Une aventure musicale et humaine magique qui vous transporte dans le monde entier. « … peu importe d’où vient la musique, elle m’a emmené partout, elle m’emmène demain à Toulouse… »

Propos recueillis par H. Lee

Discographie

Ifrikya & Karim Ziad

* Dawi – Intuition – 2007
* Chabiba – Label Sauvage – 2004
* Ifrikya – ACT Music – 2003

Orchestre National de Barbès

* Poulina – Virgin France – 2000
* En concert – Tinder – 1998

Contributions diverses

* WDR Big Band – Jazz Al’ Arab – NRW Records – 2007
* Joe Zawinul & The Zawinul Syndicate – Vienna Nights – BHM Productions – 2005
* Niño Josele – Niño Josele – MSI Music – 2003
* Nguyên Lê – Maghreb & Friends – ACT Music – 1998

Liens internet

Son myspace

Site Internet

Agenda

Le 12/09/2009
20:00 au Sunset
Adresse: Paris, Ile-de-France

Zawinul Syndicate

Vidéo

Orient Express – The Joe Zawinul Syndicate

Radio Hchicha

août 27th, 2009

Vos Commentaires

One Comment

  1. subaev says:

    Dear Author radiohchicha.com !
    On your place I would arrive differently.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *