Actualités

Samia Diar – Portrait

samia_diar Née à Annaba, dans l’Est de l’Algérie en 1973, sa première rencontre musicale est la guitare.

Elle fait ses premier pas dans le milieu artistique, en 1993 avec la formation Triana d’Alger.

En 1998 en rejoint le groupe MEDITERRANEO avec lequel elle se produit à travers l’Algérie et en Italie. Artiste étonnante, et engagée, aux textes puissants et à la voix mélodieuse, Samia est l’une des artistes les plus prolifique de la nouvelle génération.

Elle chante, en français, espagnol, italien et arabe avec sensibilité et conviction des bribes de vie de l’Algérie d’aujourd’hui. Auteure, compositeure et interprète, Samia Diar puise son inspiration aux sources des musiques traditionnelles algérienne et nous offre des compositions où se marient percussions du nord et du sud, mandole, gumbri, violon, guitare et rhodes.

Elle sait si bien jongler avec les genres, et va du flamenco au chaâbi en passant par les musiques des Aurès avec aisance et fluidité. Toutes les influences de la Méditerranée sont dans ses doigts et se voix de Samia qui, joyeuse et combative prête l’oreille à tout et développe depuis quelques années un style unique qui n’a pas fini de nous surprendre.

Sa rencontre, à Paris, avec trois bons « multi-instrumentistes » a contribué à donner puissance et couleurs à sa musique et chaque concert de ce joyeux quartet est un moment où l’émotion et la danse sont au rendez-vous ! Son premier CD 6 titre (auto-produit) est disponible lors des concerts depuis le 17 mars 2005.

Samia Diar guitare, chant.

Mokrane Adlani violon, mandole

Amar Chaoui darbouka, bendir

Tarik Chaouach mélodica, rhodes, gumbri, bendir, qarqabou

Radio Hchicha

août 16th, 2009

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *