Recettes de cuisine

Recette de Ghribia

Montecados ou montecao ou Ghribia

Ces petits gâteaux ont une histoire très intéressante. En effet ils sont espagnols et à l’origine ils étaient faits avec du saindoux. Puis sous l’influence des juifs et des arabes le saindoux fut remplacé par de l’huile d’arachide. Le nom originel est mantecados qui vient du mot manteca (qui veut dire graisse, on l’utilise également pour parler du beurre). Tous les pays du magreb les font sous le nom de Ghribia. Ces gâteaux ont l’avantage de bien se conserver puisqu’on n’y met pas d’oeufs.

* 250 grammes de farine
* 125 grammes de sucre
* 125 ml d’huile de tournesol
* De la cannelle en poudre ou du cacao
* levure chimique

Dans un saladier, mélangez d’abord la farine et le sucre. Ajoutez l’huile et remuez grossièrement sans trop travailler la pâte. Déposez sur du papier sulfurisé des boules de pâte de la taille d’une grosse noix. Mettez au four à 160 degrés et laissez cuire dix à quinze minutes. Quand c’est cuit, saupoudrez au choix de cannelle ou de poudre de cacao. Les gâteaux seront mous à la sortie du four : c’est normal ! Il faut les laisser refroidir avant de les déguster. C’est simple et délicieux…

Previous ArticleNext Article
Samir Hchicha - Fondateur et animateur de RadioHchicha.com, et blogueur depuis 2001. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire vos remarques et autres propositions. Ya 1000 Merhba :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.