Recettes de cuisine

TCHAREKE ou CORNE DE GAZELLE

tcharakeLes cornes de gazelle ou le croissant de lune. Ce gâteau Algérois on l’appèle aussi Tchareke m’sakère, en sucre ou Tcharèke aryène, qui veut dire sans sucre pardessus. aryène pour ceux ou celles qui le prononcent bien veux dire, nu , dans le jargon arabe.

Pour la pate : 200g de farine, 95g de beurre mou, 7cl d’eau de fleur d’oranger et une très petite pincée de sel.

Pour la farce : 200g d’amande moulue, 70g de sucre glace, 1 demi CaC de cannelle et 4cl d’eau de fleur d’oranger. Surtout ne pas utiliser d’eau ni dans la pate ni dans la farce seulement l’eau de fleur d’oranger.

Mélangez le beurre mou à la farine en frottant avec les mains ensuite rajoutez la petite pincée de sel et l’eau de fleur d’oranger en aspergeant. Pour que le Tcharèke ne soit pas dur comme le béton après cuisson ne pas mettre trop de liquide, La pate doit être souple et doit reposer bien couverte pendant au moins 15 a 20 minutes.

Mélangez les ingrédient pour la farce et faire des petits boudins par exemple une CaS pas trop pleine ni trop rase de farce. Étalez un morceau de pate au rouleau pas très très fine, un peu comme l’épaisseur d’une tarte ordinaire. Coupez à l’aide d’un verre a eau car ce cercle est idéal pour ce gâteau. Dans le bas du cercle déposez le petit boudin de farce, rabattre la parti supérieur en pressant la pate contre la farce et découpez l’excédant en prenant soin de rabattre le peu de pate qui reste en dessous. Pour celles qui ne l’on jamais fait vont certainement galérés. Je suis désolé pour les explications j’essaierai de faire un dessin.

Pour la cuisson mettre au four 15 a 20 minutes 180, ne pas doré le gateau le laisser refroidir, trempez deux ou trois gateau dans un grand bol d’eau de fleur ensuite dans un autre bol de sucre glace. Enlevez le surplus et recommencez l’opération une deuxième fois.

Radio Hchicha

septembre 15th, 2009

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *