Zoom

FELLAG "Tous les Algériens sont des mécaniciens"

Auteur : FELLAG , Marianne EPIN
Metteur en scène : FELLAG , Marianne EPIN
Avec FELLAG – Durée : 1h30min

Dates: Du 26 AU 31 janvier 2010

Théâtre des Bouffes Parisiens, Paris.
4, rue Monsigny
75002 Paris – Metro: Quatre-Septembre, Pyramides.
Tel : 01 42 96 92 42

http://www.fellag.fr

Tous deux au chômage avec l’arabisation de l’enseignement, Salim et sa femme Shéhérazade doivent en outre quitter leur logement de fonction. Les voilà dans un faubourg de la périphérie d’Alger où l’ancien intendant de lycée, passionné de mécanique « comme tout Algérien qui se respecte », décide d’ouvrir un atelier de réparation automobile.

Fidèle à une manière d’amuseur public qui continue de déchainer l’enthousiasme en jouant du « burlesque à la frontière du politique et de la poésie », comme il le confiait au journal Les Echos (13 juin), Fellag fait observer que « le moteur d’une voiture est le seul endroit du pays où la démocratie s’exerce en toute liberté, égalité, fraternité. Chaque citoyen, quelle que soit sa tendance politique ou religieuse, est libre d’émettre, sans risque, son avis et le confronter à ceux des autres. Vous pouvez être démocrate, apostat, islamiste, évangéliste, athée, hindouiste, scientologue, blanc, jaune, noir, un idiot international, un imbécile du Djurdjura ou un crétin des Alpes… devant un carburateur grippé, une batterie à plat, un radiateur qui fuit, la nature humaine renoue avec la fraternité originelle. »

Epinglant au passage les décennies de restrictions, en particulier d’eau, mais aussi l’ingéniosité et la débrouille comme de bricoler une antenne de réception satellite avec un couscoussier, « Voici, ajoute l’humoriste, comment de simples pannes de voiture et des coupures d’eau plongent une rue d’Alger dans un délire mécanique, hydraulique, hertzien, politique, social, existentiel… »

A l’issue de lectures du texte, conçues comme des mises en jeu de la « matière première » du spectacle auprès de publics « conviés à une rencontre avec l’artiste et son collaborateur artistique pour discuter du contenu, du style de l’écriture, de la forme que va prendre le spectacle », Tous les Algériens sont des mécaniciens a été créé le 19 juin à Lyon. Sollicitée pour la mise en scène du spectacle, Marianne Epin (Molière de la Comédienne en 2005 pour Hannah K. de Renaud Meyer) partage également le plateau avec Fellag. Une première.

Bouffes-Parisiens Paris

4, rue Monsigny
75002 Paris
Metro: Quatre-Septembre, Pyramides.
Tel : 01 42 96 92 42

Radio Hchicha

janvier 25th, 2010

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *