Chroniques

Tinariwen : Des musiciens sahariens gagnent le Prix Uncut

Ibrahime-tinariwen

Ibrahim Tinariwen

Tinariwen étaient les seuls artistes non-américains sélectionnés pour le prix.

Un groupe de musiciens touaregs du Sahara a été couronné par le prix Uncut Music Award pour le meilleur album de l’année.

Le prix a été donné à Tinariwen pour leur album Imidiwan, (les compagnons), devant par exemple Kings Of Leon et Bob Dylan. Le prix va à l’album jugé comme « le plus exaltant et le plus enrichissant » des douze derniers mois.

Tinariwen, formé en 1979 dans le Nord du Mali, était le seul groupe non-américain sur les huit sélectionnés. Le groupe s’est fait connaître dans les années 1980 en provoquant la sensibilisation aux problèmes politiques de la région.


Find more videos like this on Independiente

Un langage commun

Ils firent ensuite connaître la détresse du Sud Sahara au monde par le biais d’un mélange de blues électrique et de sons moyen orientaux et africains.

Le choix de Tinariwen se fit à l’uninimité des 11 juges, dont Billy Bragg, Mark Radcliffe Radio 2 DJ et Robin Pecknold présentateur des Fleet Foxes qui avaient gagné le prix l’année dernière.

Le rédacteur en chef du magazine Uncut, Allan Jones dit « Ils parlent un langage commun. Vous n’avez pas besoin de traduire les paroles pour savoir de quoi ils parlent. Vous n’avez pas besoin d’écouter les paroles du rock ’n’ roll pour vous sentir excités ».

Ibrahim Ag Alhabib de Tinariwen dit : « Cela nous donne la force de continuer à travailler et à répandre le message que notre musique peut traverser les frontières et parler aux gens du monde entier »
Les autres compétiteurs étaient Wilco, Animal Collective, Dirty Projectors, Grizzly Bear et The Low Anthem.

http://www.uncut.co.uk/news/tinariwen/news/13760

Radio Hchicha

janvier 30th, 2010

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *