Actualités

Fairuz – portrait

La chanteuse libanaise Fairuz est la star incontestée de tout le monde arabe. Par l’entremise des frères Rahbani, cette Diva a su innover au sein de la musique arabe pour lui donner un nouvel élan qui a traversé la Méditerranée et a rayonné dans le monde entier.

Fairuz (« turquoise » en arabe) est la voix incontournable, la Diva du monde arabe. De son vrai nom Nouhad Haddad, elle est issue d’une famille paysanne du Haut Liban qui quitta son village en 1935 pour s’installer dans le quartier populaire de Beyrouth, Zokak Elblat. Elle y passera son enfance, toujours à l’affût de la musique. Sa carrière débute en 1947 dans la chorale de Mohamed Fleifel. Fairuz est tout de suite remarquée grâce à son timbre vocal particulier et Halim Elroumi lui ouvre les portes de sa radio.

C’est là que le destin lui fera rencontrer les frères Rahbani, partisans du renouveau de la musique arabe. Mansour Rahbani écrit alors les paroles des chansons de Fairuz et Assi, qui deviendra son mari, en compose les musiques. Son répertoire, chanté au départ dans des opérettes folkloriques, colle tout à fait au contexte politique et social de son pays. Fairuz exprime l’amour passionné du Liban, célèbre la ville de Jérusalem… Elle se détache indéniablement des thèmes évoqués dans la musique arabe. Ses chansons racontent des histoires de village, d’amour, avec un air tendre et poétique, rarement rencontré dans les autres formations arabes. Les pleurs et les gémissements, très traditionnels, sont bannis de son interprétation pour laisser la place à une synthèse de chants locaux, de tendances populaires européennes et de musique arabe.

Très attachée à son pays, elle y demeure lors de la guerre civile au lieu de s’exiler comme l’ont fait de nombreux artistes. Son œuvre est ainsi reconnue par beaucoup de Libanais comme un symbole patriotique, culturel et politique. Elle attire également des admirateurs d’origines sociales, nationales et même idéologiques très diverses. Fairuz remplit alors les salles les plus prestigieuses de Paris, de Londres, des Etats-Unis ; la célébrité de cette Diva dépasse les frontières du monde arabe.Emblème de modernité et de respect, Fairuz est dans le cœur des Libanais «leur ambassadrice auprès des étoiles».

Radio Hchicha

mars 30th, 2010

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *