Actualités

Graciela Perez-Grillo, la pionnière du latin jazz est morte

Considérée comme une véritable légende de la musique afro-cubaine, la chanteuse Graciela Perez-Grillo est décédée à l’âge de 94 ans.

Surmonnée la « First Lady » du jazz latino, Gabriella Perez-Grillo est décédée le 7 avril, dans un hôpital de New York, des suites d’une insuffisance pulmonaire. La chanteuse cubaine était née à La Havane où elle a fait ses premiers pas dans la musique. En 1942 elle rejoint la Big Apple avec sa formation, l’Orquestra Anacaona. Plusieurs fois récompensée par des Grammy Awards, ses succès comme Esta es Graciala, Yo Soy Asi, ou encore Intimate and Sentimentale, sont devenus des classiques du genre.

La renommée internationale et le talent de Gabriella Perez-Grillo l’ont conduite à se produire sur les scènes du monde entier dont celles de Paris où elle adorait chanter. Elle a ouvert la voie/x aux musiciennes de notre époque comme les chanteuses latino-américaines Jennifer Lopez et Shakira, se plaît à rappeler un critique musical américain, admiratif de la grande dame de la musique afro-cubaine. Son vibrato était reconnaissable entre tous et elle pouvait tout interpréter, de la salsa au boléro.

Graciela Perez-Grillo était la demi-soeur du grand Machito, une autre légende de la musique cubaine.

http://www.qobuz.com/

Radio Hchicha

avril 12th, 2010

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *