Zoom

Hommage à Taos AMROUCHE au Centre culturel algérien à Paris

Date : samedi 24 avril 2010
Heure : 15:00 – 19:00
Lieu : Centre Culturel Algérien 171 rue de la Croix Nivert 75015 Paris

Un hommage sera rendu, le samedi 24 avril, à Taos Amrouche. Et pour ce témoignage prévu au Centre culturel algérien de Paris, les organisateurs ont concocté un programme à la hauteur de la chanteuse lyrique.

L’hommage débute par la projection d’un film documentaire de Sadia Barèche. Le titre choisi par la réalisatrice a le mérite d’être clair : Sur les traces de Taos Amrouche.

Et afin de rester dans le sillage de la poétesse, le public sera convié à la découverte de Taos en Provence et ce, à travers un vernissage ; les tableaux sont de Denise Barbaroux.

Enfin, une conférence, intitulée simplement “Autour de Taos Amrouche”, clôturera cet hommage où pas moins de quatre intervenants sont annoncés : Denise Brahimi, universitaire et auteur du livre Taos Amrouche romancière (édition Joëlle Losfeld, 1995), parlera des romans de Taos Amrouche ; Djohar Ghersi, universitaire, abordera en sa qualité de psychanalyste une autre facette de la poétesse, son rapport à la terre, au territoire, au pays natal : “La quête du lieu chez Taos Amrouche”.

Youcef Nacib, universitaire, connu pour ses travaux de recherche sur la tradition orale, a prévu une communication ayant pour thème “Les chants de T. A. et l’évolution de la question amazighe depuis sa disparition”.

Et, en dernier, Hervé Sanson, chercheur sur les littératures maghrébines francophones et berbères, s’interrogera sur “Taos Amrouche, le texte hanté nous fait des scènes ou les passions”.

Par Moussa Ouyougoute, In liberté-dz

Previous ArticleNext Article
Samir Hchicha - Fondateur et animateur de RadioHchicha.com, et blogueur depuis 2001. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire vos remarques et autres propositions. Ya 1000 Merhba :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.