Zoom

Festival Gnaoua 13e édition à Essaouira (2010)

Le Festival Gnaoua et musiques du monde (Essaouira) tiendra sa 13e édition du 24 au 27 juin sur des rythmes du Caucase, des Balkans, de l’Afrique, du Maghreb et des musiques du monde.

Cette édition sera ouverte par un spectacle de fantasia sur la plage d’Essaouira qui réunira dans une fusion de rythme et d’élan des troupes de fantasia et les maâlems Gnaoua, soulignent les organisateurs.

Fidèle à sa ligne artistique, le Festival présentera cette année les créations issues de nouvelles résidences d’artistes entre maâlems gnaoua et artistes world dont le résultat en est une fusion unique entre des univers musicaux différents.

Pour cette édition, musique rime avec danse. Celle-ci faisant pleinement partie de l’art gnaoui, qui mêle chant, musique et chorégraphies, aura une place de choix. «Mettre en valeur cet art ancestral qui façonne les rythmes et les émotions, sera le leitmotiv des concerts de cette édition», ajoute-t-on de même source.

Le concert d’ouverture figure parmi les principales résidences d’artistes et est l’un des temps forts de cette édition. Il réunira la troupe du Ballet géorgien qui compte dix danseurs, le groupe Armenian Navy Band avec les frères Maâlem Mohamed Kouyou et Maâlem Saïd Kouyou : une rencontre inédite qui aura pour toile de fond les impressionnantes chorégraphies balkaniques épousant pour la première fois les danses ancestrales des Gnaoua.

Autre résidence d’artistes mêlant chant et danse, celle qui rassemblera le maître reconnu de la fusion, Maâlem Mustapha Bakbou et les douze danseurs de Step Afrika, la célèbre troupe américaine de stepping, un art chorégraphique afro-américain qui utilise le corps comme instrument.

Ce concert fera vibrer en chant, en rythmes et en danse la scène Moulay Hassan le samedi 26 juin.

De même, le chanteur emblématique Amazigh Kateb (fondateur du groupe de fusion «Gnawa Diffusion») sera la vedette de la troisième résidence d’artistes, aux côtés du Maâlem souiri Abdeslam Alikane.

Dans un concert où ambiance, paroles et danses se mêleront en harmonie, les deux artistes mettront en avant la mixité culturelle entre les musiques du Maghreb.

Plusieurs concerts fusion enrichiront également la programmation de cette édition avec des artistes de renom, notamment Patrice, l’une des têtes d’affiche de cette édition, qui donnera un concert événement le samedi 26 juin à la scène Moulay Hassan. Sa musique, qui se distingue par des influences et des sonorités reggae, soul, blues et jazz, fait sa particularité mais aussi la richesse de son répertoire.

Depuis sa création en 1998, le Festival d’Essaouira s’est imposé comme un événement culturel majeur, et a acquis ses lettres de noblesse auprès de musiciens internationaux et d’un public national et étranger, de plus en plus nombreux.

Par MAP

http://www.festival-gnaoua.net/

Radio Hchicha

mai 19th, 2010

Vos Commentaires

2 Comments

  1. LORDON Henry says:

    Pouvez-vous m’indiquer les dates du prochain Festival Reggae Africa à Essaouira ,
    Remerciements et meilleures salutation.
    Henry Lordon

  2. Hchicha says:

    Salut Henry,
    Concernant le festival des musiques du monde et gnaoua d’essaouira, il se déroule toutes les fin du mois de juin chaque année.

    Il faut surveiller sur le site officiel, vers le mois de mai pour connaitre le programme.

    Bien à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *