Actualités

Festival : Mahmoud Guinea en concert fusion avec Daby Touré

Les fusions seront encore une fois au rendez-vous au Festival Gnaoua Musique du Monde. Pour la treizième édition prévue du 24 au 27 juin, Mahmoud Guinea et Daby Touré seront de la partie.

A l’approche de la treizième édition du Festival Gnaoua, les noms des artistes programmés sont annoncés jour après jour. Les fans de ce festival peuvent désormais savoir qu’un spectacle de fusion entre Mahmoud Guinea et Daby Touré est au menu de ce cru 2010. Figure emblématique de la musique gnaouie et originaire d’Essaouira, Maâlem Mahmoud Guinea est connu pour ses origines et la famille à laquelle il appartient, qui a su et continue à perpétuer la tradition. Son concert est, chaque année, très attendu. Parmi les pionniers des fusions musicales, Maâlem Mahmoud Guinea s’est déjà illustré auprès d’artistes de renommée mondiale tels que Carlos Santana. En 2009 Maâlem Mahmoud Guinea a ouvert la 12e édition du festival en apothéose et en fusion avec le groupe brésilien Afoxé Loni. Les deux artistes se produiront dans un concert fusion, le vendredi 25 juin sur la scène Bab Marrakech à la suite du concert d’un autre des frères Guinea, le Maâlem Abdallah. Cette année, le grand maître de la fusion rencontrera un jeune virtuose de la guitare et de la musique africaine, Daby Touré. D’origine mauritanienne, Daby Touré s’imprègne des cultures musicales soninke, toucouleur et wolof de son enfance et des influences de la musique occidentale pour en faire une musique fragile et épicée, toute en nuances.

Le style Guinea sera encore fortement présent lors de cette nouvelle édition du festival ; un événement qui par la créativité s’attache à préserver un patrimoine national qui s’est enraciné à Essaouira et dont la famille Guniéa est incontestablement la gardienne du temple. «Pour cette 13e édition qui se tiendra du 24 au 27 juin à Essaouira, le festival Gnaoua et Musiques du Monde propose une programmation axée sur la créativité et la recherche de nouvelles fusions musicales inédites», déclarent les organisateurs. Principaux temps forts de cette édition, 3 résidences d’artistes mettront en scène les rythmes et les cultures du monde. Le jeudi 24 mai, en ouverture, le Ballet national de Géorgie Sukhishvili et les frères Maâlemines Mohamed et Saïd Kouyou et pour l’effervescence du samedi soir la troupe de stepping Step Afrika et Maâlem Mustapha Bakbou suivie de Amazigh Kateb, fondateur du groupe Gnawa Diffusion, en fusion avec le Maâlem Abdeslam Alikane.

Daby Touré : Mini bio

Guitariste de talent et chanteur à la voix lancinante, Daby Touré s’est distingué sur de nombreuses scènes à travers le monde. Le célèbre chroniqueur musical français, Francis Dordor, écrit à son sujet dans les Inrockuptibles: «D’une culture éparpillée entre l’Afrique et la France, Daby Touré a su tirer le sel d’une musique généreuse et ouverte aux quatre vents».

http://www.lesoir-echos.com/2010/05/26/festival-mahmoud-guinea-en-concert-fusion-avec-daby-toure/

Radio Hchicha

mai 26th, 2010

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *