Zoom

Festival Newbled, groove World du 8 au le 13 juin à Paris

Le nord de Paris se réchauffant aux rythmes de la World, c?est un peu l?idée du festival Newbled (6ème du nom) qui entre le 8 et le 13 juin va amener le pourtour Méditerranéen élargi dans quatre lieux de la capitale.
Dès le 8 juin, les mélanges seront de mise puisque Cheikh Sidi Bemol fera entendre ce qu’il appelle du « groove berbero celtic », qui est en fait un assemblage de tradition arabe et kabyle, de sonorités celtes et de rock fortement teinté de blues.

Ce soir-là, au Cabaret Sauvage aussi, l’ex-Gnawa Diffusion, Amazigh Kateb mettra en musique (annoncée comme « Chaabi rock ») des textes de son père, l’écrivain algérien Kateb Yacine.

Le 11 juin, au Glaz’Art cette fois-ci, le chant à la fois rock et occitan de Sam Karpienia fera un autre joli pont entre influences d’hier et intensité bien d’aujourd’hui. Le même soir, on pourra aussi découvrir l’avant-gardisme musical, où musiques du monde rejoignent sonorités electro, du percussionniste d’origine Iranienne Arash Khalatbari.

Au même programme se produiront les musiciens de Pad Brapad. Encore une histoire de mondes croisés ; puisqu’ils évoluent entre musique tzigane, tango, swing jazz et hip hop/trip-hop.

La nuit se terminera par un DJ set de Remy Kolpa Kopoul.

DJ encore le samedi 12, puisque dans le cadre de la soirée Cosmomix (au French K-Wa), Dj Yves Thibord, Big Buddah et Mojo Dj se partageront les platines.

Le 13 juin, au Centre Fleury Goutte d’Or, la chanteuse tunisienne Emel Mathlouti fera naviguer le public entre pop rock psyché, musique traditionnelle et univers electro.

Festival Newbled

08/06 Cabaret Sauvage 16€
11/06 Glaz’Art 12€
12/06 Soirée Cosmomix, French K-Wa, gratuit
13/06 Centre Fleury Goutte d’Or, gratuit

Eric Tandy

Photo DR

Festival Newbled, groove World à Paris

Previous ArticleNext Article
Samir Hchicha - Fondateur et animateur de RadioHchicha.com, et blogueur depuis 2001. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire vos remarques et autres propositions. Ya 1000 Merhba :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.