Zoom

Soirée de soutien au Tribunal Russell sur la Palestine – Paris 20 05 2010

Avec la participation du Diwane de Béchar, Amazigh Kateb, Essi Moh, VALO, Rachid Taha (sous réserves)

Prise de parole de Stéphane Hessel, Ambassadeur de France, ancien résistant et déporté, rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

Interventions courtes sur le Tribunal, notamment sur la session de Barcelone

Le lieu : Le Cabaret Sauvage, Parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Métro : Porte de la Villette (Ligne 7) ; Parking Villette Nord / Cité des Sciences, entrée au 61 bd Mac Donald

Participation aux frais : A partir de 15 Euros

************************************************************
************************************************************

Le Tribunal Russell sur la Palestine : Qu’est-ce que c’est ?

Le Tribunal Russell sur la Palestine est un tribunal de conscience international créé par des citoyens de plusieurs pays en réaction aux violations du droit international dont est victime le peuple palestinien. Il examine les responsabilités des organisations internationales et des États dans la non-application du Droit international.

Comment fonctionne-t-il ?

Le Tribunal Russell sur la Palestine possède un Comité d’organisation international (COI), composé des personnes suivantes : Pierre Galand, Stéphane Hessel, Marcel-Francis Kahn, Robert Kissous, François Maspero, Paulette Pierson-Mathy, Bernard Ravenel et Brahim Senouci. Ce Comité est chargé de définir la stratégie du Tribunal ainsi que ses objectifs.

Le lancement du Tribunal

Le TRP est né à la suite d’un appel de Ken Coates (président de la Fondation Bertrand Russell), Nurit Peled (Israélienne, Professeure à l’Université Hébraïque de Jérusalem, prix Sakharov 2001 pour la liberté d’expression) et Leila Shahid (déléguée générale de la Palestine auprès de l’Union Européenne, de la Belgique et du Luxembourg).
http://www.russelltribunalonpalestine.org/pages/Appel-1041498.html

Le Comité de parrainage international

Le Comité de parrainage international est formé de personnalités du monde universitaire, scientifique, culturel et politique de réputation internationale et sans mandat politique en cours. Ce comité compte plus de cent personnalités de tous milieux, comme Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général de l’ONU, Mohammed Bedjaoui, ancien président de la Cour Internationale de Justice, Noam Chomsky, professeur émérite au Massachussets Institute of Technology (MIT), Ken Loach, cinéaste, ou des prix Nobel de Littérature tels que José Saramago et Harold Pinter, des personnalités du monde sportif tels que Eric Cantona et Djamel Bouras, des personnalités ayant exercé des responsabilités politiques éminentes, comme l’ancien président algérien Ahmed Benbella, d’anciens résistants français comme Lucie et Raymond Aubrac.
(http://www.russelltribunalonpalestine.org/pages/Parrains-1041547.html)

Le jury

Le Jury du Tribunal est composé de neuf personnalités de renommée mondiale aux plans moral ou juridique :

M. Juan Guzmán Tapia (Chili) – Juge émérite
M. Michael Mansfield (Royaume-Uni) – Avocat
Mme Gisèle Halimi (France) – Avocate et femme politique
M. José Antonio Martín Pallín (Espagne) – Magistrat de la Cour Suprême
M. Ronald Kasrils (Afrique du Sud) – Leader de la lutte anti-apartheid et ex ministre de la Défense
Mme Mairead Corrigan-Maguire (Irlande du Nord) – Prix Nobel de la Paix 1976
Mme Cynthia McKinney (Etats-Unis) – Ancienne membre du Congrès et candidate à l’élection présidentielle de 2008 pour le parti Vert
Mme Aminata Traoré (Mali) – Activiste, écrivaine et ancienne ministre
M. Alberto San Juan (Espagne) – Acteur

L’organisation

Quatre sessions sont au programme du tribunal.
La première a eu lieu à Barcelone les 1, 2 et 3 mars 2010. Elle a abouti à une condamnation de l’Union Européenne et de certains Etats membres et émis un certain nombre de recommandations.
http://www.tribunalrussell-france.org/article-conclusions-de-la-premiere-session-internationale-du-tribunal-russell-sur-la-palestine-49470921.html

Les trois sessions suivantes se tiendront à Londres (novembre 2010), New York (premier semestre 2011), Johannesburg (deuxième semestre 2011).

Comités nationaux d’appui

Les Comités nationaux d’appui contribuent à la recherche de fonds, mettent en place et animent la mobilisation populaire et la diffusion médiatique. Ils peuvent également se voir confier l’organisation d’une session dans leur pays ou participer à l’organisation d’une session dans un autre pays. Jusqu’à présent, des comités se sont constitués dans les pays suivantes : France, Belgique, Royaume-Uni, Irlande, Suisse, Portugal, Allemagne, Italie, Espagne et Catalogne. D’autres sont en cours de constitution : aux Pays-Bas, en Autriche, en Algérie, au Liban, en Inde et au Chili.
Ainsi, la session de Barcelone a été organisée par le Comité catalan d’appui au Tribunal. Naturellement, la soirée de soutien au tribunal du 20 mai est organisée par le Comité français d’appui au Tribunal.

Organisateur de l’événement du 20 mai

Comité National d’Appui au tribunal Russell, 40, rue de Malte, 75011 Paris.
Contact : cna_france@yahoo.fr
B. Senouci : 06 83 00 29 01

Objectifs

Faire connaître le Tribunal Russell sur la Palestine
Rassembler des fonds pour l’organisation de la session de Londres
NB : La session de Barcelone a coûté près de 150.000 Euros. La mairie de Barcelone a contribué pour près de 60.000 Euros.

Radio Hchicha

mai 14th, 2010

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *