Chroniques

Les artistes sud-africains remontés contre la FIFA

Ignorés pour le concert d’ouverture du Mondial.

Themba Mhlongo raconte le concert d’ouverture du Mondial jeudi 10 juin, au stade Orlando.

« C’est l’hiver à Johannesburg et les footballeurs ne sont pas les seuls à s’échauffer. Les artistes sud-africains sont remontés contre la Fédération internationale de football (FIFA). Ils ne se remettent pas d’avoir été ignorés pour le concert d’ouverture du Mondial, jeudi 10 juin, au stade Orlando, l’autre grand stade de Soweto. Le syndicat des artistes avait appelé au boycott. Pour le principe, vu que toutes les places étaient déjà vendues.

Je ne leur donne pas tort. Surtout sur le prix des places. Les moins chères étaient à 450 rands (50 euros) et ça montait à 1 500 rands (160 euros) si tu voulais sentir le souffle de Shakira qui chantait l’hymne officiel du Mondial. Autant que ce que la majorité des gens de ce pays gagne par mois.

Quand la distribution du concert a été annoncée en début d’année, il n’y avait que trois groupes sud-africains parmi les onze programmés. Les artistes locaux, y compris ceux sélectionnés, avaient réclamé de rencontrer la FIFA. Si elle n’allongeait pas la liste des artistes africains dans la distribution, ils voulaient lancer un concert rival gratuit à Soweto. Ils ont même pensé un moment appeler la soirée « Fuck FIFA ».

Finalement, la Fédération a fait quelques concessions. La FIFA a commencé le concert quatre heures plus tôt pour caser une poignée d’artistes sud-africains supplémentaires. A part ça, la retransmission a été maintenue à 20 heures. La première partie n’a pas eu droit aux caméras.
Il n’y avait en effet pas grand monde de Soweto dans le public. »

Themba Mhlongo, 37 ans, travaille dans une galerie d’art de Johannesburg. Fan de foot, il raconte au Monde, deux fois par semaine, comment le Mondial est suivi par les habitants de Soweto.

source : Extraits de l’article de Themba Mhlongo paru dans Le Monde du 13 et 14 juin

Via http://www.africultures.com/php/index.php?nav=murmure&no=5957

Radio Hchicha

juin 17th, 2010

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *