Actualités

Abdelli – Chanteur World & Kabyle

Abdelli – Chanteur World & Kabyle

Abdelli est né à Behalil, en Kabylie (Algérie), en pleine guerre d’Indépendance. Il est né en exil, loin de son village d’origine, Kenour. Le bombardement par l’aviation française de son village natal oblige ses parents à chercher refuge ailleurs, dans d’autres villages.

Il débute dans la musique très jeune : il était encore enfant quand il fabrique sa propre guitare avec un bidon d’huile, une petite planche en bois et des fils de pêche, fils qu’il trouve facilement au port de sa ville, Dellys, où il vit depuis l’Indépendance du pays. Dellys est une charmante petite ville réputée dans tout le pays pour sa bonne cuisine de poisson.

Abdelli apprend à jouer avec une guitare avant de connaître la mandole. Le maître du chaâbi CHAÏD Moh-Esguir, son maître, lui en offre une car il sent en Abdelli un espoir de relève dans la musique populaire kabyle.

Le 5 juillet 1984, Abdelli enregistre son premier album au studio Yugurten, à Azazga, en Kabylie. Cet album est produit par Abdelli mais il ne verra jamais vu le jour. Il est refusé par tous les éditeurs qui lui préfèrent une musique plus commerciale, celle qui fait travailler le corps et non l’esprit.

En juillet 1986, Abdelli trouve un éditeur qui accepte de le produire à la condition qu’Abdelli avance l’argent nécessaire et avec la promesse qu’il sera remboursé par le produit des ventes.
L’album sort en été 1987 et 12000 exemplaires sont vendus mais Abdelli nne touchera pas un sou et ne sera jamais remboursé, ni même ne recevra ses droits d’auteur.

En septembre 1986, Abdelli quitte l’Algérie pour un voyage sans retour pour le Danemark, pays qu’il connait déjà et où il souhaitait vivre. Mais il ne savait pas alors que le Destin en avait décidé autrement. A peine arrivé, et après une nuit passée en cellule, il est refoulé. Le lendemain matin, il est sur le premier vol sur Bruxelles. A Bruxelles, l’avion sur Alger ne repartant que deux jours plus tard, Abdelli décide de profiter de son visa de transit pour visiter Bruxelles. A défaut des images de la petite sirène de Copenhague, il aurait des images de Manneken-Pis. Depuis ce jour, Bruxelles ne l’a plus quitté. Le 4 Octobre 1987, Abdelli enregistre  » Abdelli à Bruxelles « .

En 1995 sort l’album  » New moon  » sous le label Real World de Peter Gabriel. Cet album lui ouvre grandes les portes de la scène internationale, celle des grands festivals de Musique du Monde comme WOMAD (Reading, Cacérès, Vienne, les Canaries, Sicile), de Musique Métisse à Angoulème et bien d’autres……mais aussi celle de tournées au Portugal, en Espagne, en Grèce, en Italie, en France, en Angleterre, en Belgique, au Luxembourg, en Hollande, aux USA et au Canada.

Pendant ces années, Abdelli a le privilège d’être invité par Yehudi Menuhin et Ravi Shankar et aussi par Peter Gabriel, lors de la présentation de son album  » UP  » à la Mutualité, à Paris. A cette occasion, il chantera en duo avec Peter la célèbre chanson  » In your Eyes « . Abdelli a aussi collaboré avec plusieurs artistes tels que Loreena McKennitt, Natacha Atlas, Marta Sebestien, et dans un projet d’album en Gràce en compagnie de Mikhalis Michaloudis, Ross Daly et Hosseim Ramzy. En 2000, Abdelli compose la bande originale du film  » Au de-là de Gibraltar « , un film réalisé par Mourad BOUCIF et Taylan BARMAN. Ce film traite des difficultés et des espoirs des émigrés marocains en Belgique et de leurs enfants.

En 2001 sort le deuxième album d’Abdelli sous le label Real World : c’est  » Among Brothers « . Cet Album est réalisé dans plusieurs pays : l’Azerbaijan, le Burkina Faso, le Cap Vert et la Belgique. Il dégage le parfum musical de tous ces beaux pays.

 » Among Brothers  » pousse Abdelli vers d’autres grandes scènes des festivals de la musique du monde : WOMAD (en Espagne), Dranouter & Couleurs Café (en Belgique), le Lotus Festival à Bloomington (USA), le Festival World Music de Chicago (USA), le Rawafid Festival de Casablanca (au Maroc), le festival de musiques du monde et de théâtre de Lahore (au Pakistan), celui de Small World à Toronto (Canada). Abdelli poursuit également ses tournées en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Belgique, en France, aux USA et au Canada.

Et l’aventure d’Abdelli continue !!!!!!…..Pour plus d’infos, www.abdelli.com

Radio Hchicha

juillet 15th, 2010

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *