Zoom

Algérie: Le guide des festivals  de juillet 2010

Algérie: Le guide des festivals de juillet 2010

Musiques actuelles à Bordj Bou Arréridj : Jusqu’au mardi 6 juillet

En tête d’affiche de la 5e édition du Festival des musiques actuelles : le chanteur de raï Faudel, le groupe WTB d’Oran, Azou Hood Killer, cheb Khalas, Hakim Salhi, le groupe de rock Good Noise, Djamel Laroussi et bien d’autres. Des troupes locales participent également à l’animation des soirées, qui se déroulent en plein air, au centre-ville, au niveau de l’ancien stade de la ville.

Lire en fête à Alger : Du jeudi 15 au vendredi 30 juillet

Le premier festival culturel local Lire en fête d’Alger se déroulera également dans les wilayas de Blida, Bouira, Boumerdès, Tipasa et Tizi Ouzou. Au menu, organisation de plusieurs ateliers. A Alger, les activités seront organisées au niveau de la placette El Kettani (Bab El Oued). Les enfants découvriront des ateliers de lecture, d’écriture, de travaux manuels et de théâtre. Des livres seront mis à la disposition des lecteurs à travers les bibliobus.

Hawzi à Tlemcen : Du mardi 13 au lundi 19 juillet

A cette 4e édition participeront 18 associations inscrites au concours, dont Dar Gharnata de Koléa, Ibn Badja de Mostaganem, Errachidia de Mascara, El Adabia de Blida, El Inchirah de Constantine, Ennahda d’Oran, El Mouahidia de Nedroma… Deux conférences sont au programme : « Saïd El Mendassi poète des Maghrébins » et l’« Art du hawzi entre Tlemcen et Constantine », de même qu’un hommage aux artistes Droussi Kaddour, Ahmed Serri, Salah Boukli et Cheikh Mohamed Ghaffour.

Théâtre amateur à Mostaganem : Du samedi 17 au lundi 26 juillet

Avec la participation de 10 troupes locales et de 11 troupes de théâtre étrangères. Cette 43e édition coïncide avec deux événements : le 20e anniversaire du décès du fondateur du festival de Mostaganem, Si Djilali Mustapha Benabdelhali , et le 15e anniversaire de la disparition du célèbre acteur Abderahmane Kaki.

Diwan à Alger : Du jeudi 15 au mardi 20 juillet

Le théâtre de Verdure du Bois des Arcades (Riad El Feth) accueillera la diva malienne Oumou Sangaré et le groupe Tinariwen, Wled Haussa et d’autres artistes maliens et marocains. En marge des concerts prévus tous les soirs à 20h30, des master-classes et des projections de films, dont celui d’Ali Farka Touré, seront programmés en matinée, de même qu’une exposition de photographies de l’artiste Djemmai, dans le hall de la salle Ibn Zeydoun.

Festival de Timgad : Du mercredi 7 au vendredi 16 juillet

La 32e édition aura lieu dans le nouveau théâtre de plein air, qui accueillira 5000 spectateurs pour applaudir les grandes voix de la chanson algérienne, dont cheb Akil, Asma Djermouni, Hakim Salhi, Triana d’Alger et plein d’autres artistes algériens et internationaux.

Musique de jeunes à Oum El Bouaghi : Jusqu’au mercredi 7 juillet Deux sites ont été alors retenus pour abriter cette 4e édition : les soirées musicales se tiendront au stade municipal Zerdani Hassouna, alors que la maison de la culture Nouar Boubekeur recevra les familles. La cérémonie d’ouverture sera marquée par un hommage au chanteur Katchou, suivi d’un show assuré par Cheba Zahouania. Sont aussi programmés Hamid Belbèche, Mascula, Zinedine Bouchaâla, Amina Zoheïr, Mourad Djaâfri, cheb Ares, Hakim Salhi, Redouane, Lotfi Double Kanon et Yacine Achouri.

Danses populaires à Sidi Bel Abbès : Du samedi 10 au samedi 17 juillet

Le 6e Festival culturel international des danses populaires verra la participation de 18 troupes venues des quatre coins du monde (Maroc, Mali, Liban) et des régions d’Algérie. La Palestine est l’invitée d’honneur, cette année. L’édition se déroulera au théâtre de Verdure de la ville et à la maison de la culture Kateb Yacine, où des conférences seront données.

Théâtre pour enfants à Khenchela : Jusqu’au dimanche 11 juillet

Douze wilayas et deux pays (Syrie et Palestine) participeront, à travers 14 œuvres théâtrales, à la 3e édition du festival. De nombreux artistes y assisteront, comme par exemple Salah Ougrout, Mohamed Adjaimi sans oublier Bahia Rachedi. En marge du festival, des conférences seront animées, dont une autour du thème « Le jeu dramatique chez l’enfant ». Les enfants auront aussi rendez-vous avec Carlo Ferrante, Amor Mayouf et Mouafok Djilali autour des ateliers d’écriture.

Festival de Djemila : Du jeudi 22 au vendredi 30 juillet

La chanteuse libanaise Madjda Roumi est attendue à la 6e édition du festival international de Djemila. D’autres grandes vedettes comme Najoua Karam, Saber Eribaî, Ouail Kafouri, Ellissa, Lotfi Bouchnek, Diana Haddad, Kadhem Essaher animeront des shows sur l’esplanade de l’antique Cuicul.

Par Faten Hayed

ElWatan 02 07 2010

Radio Hchicha

juillet 8th, 2010

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *