Zoom

ALI FARKA TOURE – LE MIEL N'EST JAMAIS BON DANS UNE SEULE BOUCHE

France/ 2002/ 93’/ documentaire

Projection en présence du réalisateur

réalisation: Marc Huraux
interprète: Ali farka Touré, Oumar Touré, Affel Bocoum
lieu de tournage: Niafunké Mali
production: Les Films d’ici

En novembre 1999, Marc Huraux rejoignait Ali Farka Touré à Niafunké pour tourner ce qui allait devenir « Le miel n’est jamais bon dans une seule bouche ». Ce film est non seulement un excellent documentaire sur le génial guitariste, mais aussi une œuvre philosophique qui offre des clés pour entrevoir la richesse de ce fascinant pays qu’est le Mali.

Ali Farka Touré est un enfant de Niafunké, au sud-ouest de Tombouctou, sur les rives de l’immense fleuve Niger. Niafunké, quelque 10 000 habitants, était le grenier à mil du Mali, du temps de l’empire de Gao et de la splendeur de Tombouctou. Grand seigneur, magicien, phénix, légende vivante, autodidacte de génie, John Lee Hooker africain… aucun mot ne semble assez fort pour qualifier l’aura mystique qui entoure le personnage d’Ali Farka Touré, surnommé « le bluesman du désert ». Ce documentaire évoque l’histoire de cette incroyable vie, véritable récit initiatique qui l’a mené sur les pistes occidentales pour s’achever par un retour aux sources : le Mali.

Aujourd’hui, LE MIEL N’EST JAMAIS BON DANS UNE SEULE BOUCHE résonne plus que jamais comme un hommage au musicien disparu

Previous ArticleNext Article
Samir Hchicha - Fondateur et animateur de RadioHchicha.com, et blogueur depuis 2001. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire vos remarques et autres propositions. Ya 1000 Merhba :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.