Chroniques

Bambara Trans, Prix "révélation Radio-Canada Musique "

Bambara Trans, Prix "révélation Radio-Canada Musique "

La formation montréalaise Bambara Trans s’est vu décerné récemment l’un des sept prix Révélations Radio-Canada Musique pour l’année 2010-2011. Une consécration pour ce groupe qui a roulé sa bosse à Montréal et partout au pays.

www.myspace.com/bambaratrans

Bambara Trans n’est pas une nouvelle formation. Formé il y a quatre ans par Khalil Abouabdelmajid et ses acolytes venant d’horizon divers (Maroc, Québec, France et Nouvelle-Écosse), le groupe explore le gnawa et rythmes traditionnels des quatre coins du monde.

Le nom, Bambara Trans, vient de « Bambara», une langue parlée dans plusieurs pays en Afrique sub-saharienne et de « Trans », pour transformation. Chanteur à la voix rauque et adepte de guembri (instrument de musique à cordes qu’on retrouve au Maroc et au Mali), Khalil Abouabdelmajid s’est entouré de Ghislain Lecroulant (claviers), Étienne Lebel (trombone), Philippe Poirier (saxophone et flûte), Frédéric Bourgeault (trompette), Hamid Nach (guitare), Squiggy (basse), Ian Carrière (batterie) et Kattam (percussions).

Cette année, le groupe, en compétition au Syli d’or de la musique du monde s’est vu décerner le prix spécial du jury. Bambara Trans se produira cette année au Festival International Nuits d’Afrique, le 23 juillet à la Place Émilie Gamelin entre 17h45 et 18h30.

En 2009, le groupe éclectique avait enflammé la scène Bell du Festival de Jazz de Montréal après avoir sorti plutôt dans l’année leur premier album, Khalouna.

Lancé depuis deux ans, le programme Révélations Radio-Canada Musique a pour objectif de soutenir la relève musicale du pays. Le jury de cette année était composé de gens du milieu musical et de l’industrie : Spectra, Musicaction, Sorties Jazz Nights, Jeunesses Musicales du Canada, Vue sur la relève, Nuits d’Afrique, Festival du monde arabe, Le Devoir etc.

En plus d’un soutien matériel, les lauréats bénéficient d’une visibilité sur toutes ses plateformes de la chaîne d’État.

Les sept Révélations 2010-2011 de Radio Canada :

* en chanson : l’auteur-compositeur-interprète Alex Nevsky, le trio acadien Radio Radio et le rappeur algonquin Samian;
* en jazz : le pianiste d’origine cubaine Rafael Zaldivar, établi à Montréal;
* en musique du monde : les groupes Bambara Trans et Roberto López Project;
* en musique classique, le pianiste Jan Lisiecki, de Calgary.

Via http://toukimontreal.com

Radio Hchicha

juillet 13th, 2010

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *