Actualités

Etran Finatawa (Niger)

Etran Finatawa (Niger)

Etran Finatawa est un groupe du Niger né du désir de musiciens peulh-wodaabé (bororo) et touaregs de travailler ensemble : Ce groupe propose une musique originale, inspirée de leurs riches cultures nomades : Une véritable invitation à danser. Le mélange des voix et des sonorités fulfulde et tamashek est
particulièrement étonnant.

Né en 2004 Etran Finatawa, un jumelage des cultures touaregs et peulh-wodaabes du Niger. Leur nom signifie les étoiles de la tradition. Pourtant les Touaregs, et les Wodaabes vivent souvent dans les même régions souvent côte à côte, leurs cultures, leurs chants, leurs danses sont très différents.

La musique du groupe varie entre le style purement traditionnel touareg ou peulh et moderne. Leur spectacle donne une bonne impression des riches cultures nomades du Niger sans rester la folklore.

Leur musique est une nouvelle création sans oublier les traditions et le caractère particulière de chaque culture. Les chants polyphoniques Wodaabes sont instrumentalises avec guitare calebasses, tendé. Les compositions touaregs sont enrichies par le chœur avec les chants wodaabes, la chorégraphie wodaabé et le rythme des Akayweres, cet instrument classique de Wodaabé, qu´on attache à la cheville. Leur répertoire moderne est instrumentalisé par les guitares électriques. La scène est animé par la danse touareg et wodaabé et par la beauté de tenues traditionnels touaregs et wodaabé, les tuniques brodés, les plumes d´autruches et surtout les maquillages extraordinaires des hommes wodaabés, et les habilles traditionnelles touaregs, les turbans en indigo-bleu.

Les trois chanteurs principales créent ensemble le propre style du groupe avec leurs voix très particuliers.
La musique de ETRAN FINATAWA est un symbole pour la réconciliation, la paix, la bonne cohabitance des peuples. Le groupe crée un véritable image du son : Avec leurs chansons on se retrouve facilement parmi les nomades au milieu du désert au dos d´un chameau ou avec un troupeau de vaches toujours à la recherche de pâturage et d´eau.

Leurs chansons parlent de la vie nomade, des animaux, l´amour mais aussi le changement de vie, la religion et l´identité. Ils chantent au sujet de l´exode, le changement de mode de vie.
Etran Finatawa a réalisé 4 tournées en Europe en 2005, 2006,l´été et l´automne 2007, une tournée en Australie et Nouvelle Zélande, 1 au Brésil et Singapore.

Etran Finatawa était nominé pour le  » BBC3 World Music AWARD » dans la catégorie  » newcomer  » en 2007

Recordings

2004 Tissiway Fidjo produit par Etran Finatawa

2006  » Introducing  » World Music Network www.worldmusic.net

2008 avril nouvelle album  » Desert crossroads  » Riverboat/World Music Net world

Radio Hchicha

juillet 15th, 2010

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *