Chroniques

Un réseau d'acteurs pour aider les festivals du continent africain août 2010 – projets culturels

Un réseau d'acteurs pour aider les festivals du continent africain août 2010 – projets culturels

Une mise en réseau autour des Festivals Africains.

A l’invitation du festival du film international de Zanzibar, l’Arterial Network a co-organisé (avec le ZIFF) une conférence de deux jours sur les festivals africains.

L’idée étant de lancer un réseau de festivals et d’événements majeurs sur tout le continent qui prend en compte toutes les disciplines. Quarante-et-un délégués représentant plus de 20 festivals dont le FESPACO au Burkina-Faso, le Festival international des Arts d’Harare, le festival national des Arts d’Afrique du Sud, ont analysé les points forts, les points faibles, les opportunités et les menaces auxquelles sont confrontés les festivals et se sont mis d’accord sur la nécessité de créer un réseau d’aide aux festivals pour surmonter les obstacles et exploiter leur potentiel.

Un groupe de travail composé de six membres a été élu pour recruter d’autres festivals et événements majeurs de danse, théâtre, littérature, arts visuels, film et musique au sein du réseau qui sera lancé officiellement fin 2010. Le Conseil britannique – membre de Creative Coalitions, une alliance informelle de 17 agences européennes engagées dans le secteur créatif africain – a montré sa volonté de collaborer avec ce Réseau du festival africain.

Les membres du groupe de travail sont: Charity Maruta (Zimbabwe), Brenda Asio (Ouganda), Lina Chaabane (Tunisie), Jean-Michel Kibushi (RDC), Martin Mhando (Zanzibar) et Ardiouma Soma (Burkina Faso). Le secrétariat de l’Arterial Network fournira un soutien logistique et stratégique au groupe de travail.

Via http://www.africultures.com/php/index.php?nav=murmure&no=6175

Radio Hchicha

août 12th, 2010

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *