PARTAGER

Alger | Algérie | 20|09|2010 > 10|11|2010

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 10 novembre 2010, le Musée national d’arts modernes et contemporains (MAMA) abritera la 1re édition du Festival national de la photographie d’art qui s’inscrit dans le cadre du soutien à la culture et aux créateurs algériens. En fait, ce festival n’aurait pas pu avoir un meilleur timing vu que l’art de la photographie commence à peine à s’implanter en Algérie et que des adeptes sont peu nombreux.Au programme de cette manifestation artistique, les œuvres de onze photographes professionnels confirmés, à l’image de Nadir Djama, physicien et photographe ayant poursuivi des études en la matière chez Eurelec Dijon de 1969 à 1975. À ses côtés, le célèbre artiste plasticien Omar Meziani qui a déjà organisé une exposition de photographies, baptisée «Regards reconstruits», dans ce même établissement, ainsi que le fondateur de Publimage «l’Algérie en photographies», l’auteur photographe Sid Ali Djenidi. Parmi les participants, on citera également Hamdikene El Hadi, Beckhauser Marion, Faycel Baghriche, Seghilani Hamid, Nouri Belabbes, Zenati Halim, Kal Karim et Khessaissia Ashraf. Ces onze professionnels réuniront leur talent sous un thème commun évocateur de voyages et de découvertes «Essafar», un thème basique mais qui risque d’engendrer des chef-d’œuvres.

Toujours au stade embryonnaire, la photographie d’art reste un secteur timidement fréquenté mais qui commence à se frayer un chemin en Algérie. Que ce soit grâce aux efforts des responsables ou simplement des jeunes téméraires qui font tout pour s’imposer sur le devant de la scène. Dans ce sillage, des collectifs de photographes indépendants commencent déjà à activer dans l’espoir de susciter l’intérêt du grand public. Rappelons que cet événement est organisé sous le patronage du ministère de la Culture.

Par Wafia Sifouane
http://www.latribune-online.com/culture/40115.html

PARTAGER
Article précédentFestival mondial des rencontres et musiques soufies 2010
Article suivantTchin-Tchin !!!!
Samir Hchicha - Fondateur et animateur de RadioHchicha.com, et blogueur depuis 2001. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire vos remarques et autres propositions. Ya 1000 Merhba :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here