Actualités

Fingerprints in US Airport, Le dernier single des Hardonik

Fingerprints in US Airport, Le dernier single des Hardonik

“Hardonik c’est du Hard et de l’Harmonie en Berclusconnerie”. Du gros son Rock et un régal de Drum&Bass acoustique. Une atmosphère Dub à la peau noire très Jazzy.

“La chanson s’inscrit dans l’ère de la “nouvelle amerik” celle d’Obama et de l’espoir d’un nouveau monde de compréhension et d’entendement. Mais elle s’inspire d’un fait divers qui concerne un groupe de musiciens maghrébins aux prises avec la douane et le service d’imigration dans un aéroport étasunien, y laissant leur empreintes digitales…Bienvenue chez l’oncle Sam!”

“Fingerprints in US Airport”

Le dernier single des Hardonik

 

“Du gros son! Inclassable!” Les premiers adjectifs pour qualifier le dernier single des maroco-italiens Hardonik, ne mentent pas. Après le succès de leur 1er EP “Irey Man vs. CPT” (4 titres) vainqueur du Martelive 2008, le groupe basé à Bolgone est porté par un certain red-A, connut de la scène rock casablancaise grâce à sa première formation Carpe Diem (96-99), un des pionniers du Heavy Metal Marockain, ensuite son collectif parisien Café Mira (2005-2007) et leur son Gnawarock.

Des kilomètres de concerts entre l’Europe et les Etats Unis sont la somme de ce nouveau projet toujours aussi ambitieux qu’iconoclaste. Sonorités “NorthAfrikan Roots Rock Reggae” à la frontière du Rock de la Drum&Bass acoustique et du Dub, le tout avec des cuivres Jazzy très caractéristiques du son du groupe.

Epaulés par une brochette de talentueux musiciens italiens et sur ce single le featuring de Dj Reda, l’un des plus jeunes et prometteurs Dj marocain de la scène Hip Hop italienne. Co produit par Roberto Passuti de Spectrum Records et épaulé dans le mixage par Gughlielmo Longhi, la chanson est d’une puissance incroyable. Pour leur dernier single en anglais, les Hardonik, décident de mixer tout les sons qui font leur identité forte et unique et offrent comme promis lors du dernier Boulevard Festival leur nouveau né qui représentent ce son
si particulier.

Rappelons que Hardonik est le seul projet musical en Italie qui fusionne notamment la langue arabe (ou du moins la darija) à l’électricité du Rock et les sonorités Afrobeat. Hardonik chante aussi en français et en italien mélangeant les dialectes et ouvrant les frontières mentales loin des stéréotypes identitaires.
Les thèmes des chansons évoquent explicitement les questions des libertés individuelles, la liberté de circulation et les frustrations liées à toutes les violences réelles et symboliques subies par les citoyens et les sujets des deux rives de la méditerranée.

Pour l’anecdote le single “Fingerprints in US Airport” est dédié à tous les détenteurs de Passeports Verts et aussi à l’écrivain égyptien Albert Cossery, auteur du merveilleux roman “mendiants et orgueilleux”.

Le morceau est en libre écoute et téléchargeable à partir de leur myspace.com/hardonik

Lyrics

“Fingers Prints in US Airport
/ Let’s see if new amerika will change /
Pigs behaviour without flavour
/Asking your gran’Mada tele-phone number /
Your Card Credit Number
And they think find gold in the desert…lord
/Your Card Credit Number
And they think find gold in the desert…lord
/
In the month of December
Obama get/ elected with a big high number/
He just fit the mow /
and with the power of God / he get the vote,
yes he got the vote
/
In the month of Dicembre /
Obama get elected with a big high number/
He just fit the mow /
and with the power of God / he get the vote
yes he got the vote/
Four hundred year of slavery
(other said imperialism)
/Conspiracy and so called Defense
(to bring world to the terror)
/
Five hundred year of slavery
conspirac and so called Defense /
Police man ask me to wait /
He have to check & control my weight /

Radio Hchicha

octobre 8th, 2010

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *