Zoom

CARAVANE TOUR SUR LES TRACES DES CARAVANES DU DÉSERT

CARAVANE TOUR SUR LES TRACES DES CARAVANES DU DÉSERT

Se produiront à cette manifestation, fin décembre, Amazigh Kateb, la troupe Atri n’Assouf et bien d’autres.

Une manifestation culturelle, «Caravane Tour, sur les traces des caravanes du désert», sera organisée du 25 au 31 décembre courant à travers les localités de Kenadza, Kerzaz, Beni Abbès et Taghit, ont annoncé ses organisateurs.

Placée sous le thème «La promotion et le développement de la culture saharienne», cette manifestation se veut être un moyen de valoriser les traditions culturelles et artistiques du sud-ouest du pays, et aussi un espace pour la promotion du patrimoine populaire et du savoir-faire artisanal de cette région à l’histoire millénaire, a précisé un membre organisateur, M.Yacine Dellici.

Cette rencontre à laquelle prendront part plus de 150 participants, entre artistes et invités, ambitionne de promouvoir les atouts de la région sur le plan touristique, notamment le tourisme écologique, culturel et solidaire, a-t-il souligné. Outre un circuit touristique qui mènera les participants et animateurs de la caravane à la découverte des principaux sites historiques, archéologiques, naturels et touristiques des villes concernées, le programme de cette manifestation, soutenu par la wilaya de Béchar, prévoit aussi un plateau artistique animé par des célébrités nationales et étrangères, à l’instar de Kateb Amazigh, l’un des maîtres de la musique Diwane, de l’artiste Choghli, originaire de Tamanrasset, et de la troupe des musiques du désert et targuie Atri n’Assouf, composée de musiciens et chanteurs de plusieurs nationalités africaines et européennes, a-t-il signalé. Ce même plateau artistique, dont les représentations se dérouleront sur les places publiques des villes que sillonnera la caravane, verra aussi le passage de troupes et ensembles du cru.
Selon M.Dellici, les danses «Houbi» et «Hidouss» seront également au menu de ce plateau afin de permettre aux membres de la «Caravane Tour», de connaître les danses et expressions chorégraphiques de la région de Béchar. Outre des actions de mise en terre de plants sur plusieurs tronçons du tracé de la caravane, le programme comporte aussi des communications sur des thématiques liées à la culture et traditions sahariennes.

Des expositions sur différents thèmes de la vie quotidienne dans le désert, sur le potentiel touristique et naturel du Sud, ainsi que sur l’artisanat et les métiers, seront organisées durant toute la durée de la manifestation qui s’inscrit au titre des activités des fêtes de fin d’année, selon la même source.

R.C

lexpressdz.com
06 12 2010

Radio Hchicha

décembre 6th, 2010

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *