Actualités

SMAEL ZOGO in Le Jeune Indépendant du Jeu 25.11.2010

SMAEL ZOGO in Le Jeune Indépendant du Jeu 25.11.2010

Smael Zogo est un chanteur rock de 31 ans, né à El Biar (Alger). Il s’est installé à Tizi Ouzou avec ses parents. Trier le courrier au siège de la wilaya n’est guère amusant pour un jeune. Il se lance dans la chanson. En 1993, il forme un groupe Black Schoes. Il fait des galas sans se lacer pour faire oublier les moments de douleur de l’époque. Je l’ai rencontré quelque part entre la Normandie où il vit et l’Algérie qu’il a quittée en 1999, dans un monde régi par la technologie.

Le Jeune Indépendant : Comment vas-tu Zogo ?

Smael Zogo : Kifech Kamel ?

Ghir kima dbehna lekbech. Parle moi des Black Shoes.

C’est un groupe de rock dont je faisais partie de 1993 à 1997. On reprenait les chansons des Rolling Stones, les Pink Floyd. C’était l’époque où tu ne sais pas si tu rentres quand tu sorts. Actuellement tous les musiciens du groupe sont en Europe sauf le guitariste Chrif. Il est devenu médecin.

Tu as immigré en France en 1999, tu y fais quoi depuis ?

De la musique. Uniquement de la musique. Ici la musique est un métier kho. J’ai intégré un groupe Black Stones. Nous avons fait deux albums et plusieurs tournées en Europe.

Tu as intégré directement le groupe ou tu es passé par le métro d’abord ?

Non, moi le métro j’y dormais. Tu sais quand tu es sans papier… tu connais la galère. Au fait moi j’ai eu de la chance. J’ai rencontré un guitariste-Tchak, un breton de France, il m’a directement intégré dans le groupe… Coup de chance. Et comment tu as pu régler ta situation ?

Bein, après neuf ans, ils ont fini par me régulariser. L’artistique aide un peu. Il y a le respect de l’artiste ici kho.

Parle moi des albums que tu as enregistrés.

Le premier c’était en 2002. Call The East (Appelle l’Est), en anglais avec les Black Stones. Nous étions deux chanteurs moi et un américain Yan Kent. Le deuxième, en 2004 toujours avec Black Stones, enregistré aussi à Paris, intitulé Out Of Nowhere (en dehors de nul part.) puis j’ai quitté le groupe pour m’installer en Bretagne où je vis et compose les musiques de mon album ZOGO.

Donc en tant que Zogo tu n’as pas encore d’album sur le souk ?

Si l’année dernière j’ai pendu un qui est diffusé et je prépare un autre qui sortira cet été, inchallah toujours dans le même style : Rock fusion Oriental.

Compare ta ville actuelle avec Tizi Ouzou.

(…Silence puis hésitation puis…) Elle est dure ta question kho… Disons qu’ici il y a plus de moyens, lekder (Le respect) de l’artiste. Ici je suis arrivé à faire, en 2008, le deuxième plus grand festival en Europe : Les Vieilles Charrues.

Quel est ton plus grand souhait ?

Je souhaite que lefhama tedkhoul eness, yehnanou lekloub et que l’Algérie devienne Nouara comme je le chante dans mon album… Cela me fera un très grand plaisir de venir pour quelques concerts en Algérie.

Qu’as-tu à dire aux haragas ?

C’est triste de voir ça…. Un pays riche avec un peuple pauvre.

Ton dernier mot pour que j’aille faire la queue pour quelques sacs de lait.

Peace and love pour tous les algériens et algériennes. C’est un peuple qui mérite le bonheur car il a trop souffert.Enfin sache que c’est un honneur que tu fasses un article sur moi. Au fait je vais enregistrer un morceau en arabe et le refrain en anglais je voudrai te le faire écouter pour avoir ton avis.

No panique. Rani hna et comme il a dit lui, je suis là pour servir et valoir ce de droit.

Smael surnommé depuis son jeune âge Zogo, qui ne veut rien dire, n’est passé qu’une fois à la radio algérienne dans l’émission El Gaada. Il a une voix qui va avec son style, il a des capacités, c’est normal, il a fait l’école des grands de la musique moderne mondiale, les Pink Floyd, entre autres, en les imitant. Je souhaite comme lui que l’Algérie devienne un jour nouara (fleur) et tous joyeux, kbar wasghara. C ‘est tout ce qui me reste,que des souhaits. Je n’ai plus de larmes pour te pleurer ma chérie ni la force de te revoir déchirée. Accepte nos souhaits… Je t’en prie Algérie.

By : Kamel Dynamite

Radio Hchicha

janvier 3rd, 2011

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *