Audios

[Audio] Révoltes Arabes: Todd et Courbage sur Radio France Culture

[Audio] Révoltes Arabes: Todd et Courbage sur Radio France Culture

Le rendez-vous des civilisations.

Le « Choc des civilisations » n’aura pas lieu. C’est au contraire un puissant mouvement de convergence qui se profile à présent à l’échelle planétaire. Le monde musulman n’échappe pas à la règle. Du Maroc à l’Indonésie, de la Bosnie à l’Arabie Saoudite, sa démographie en témoigne : hausse du niveau d’alphabétisation des hommes et des femmes, baisse de la fécondité, érosion de l’endogamie… Des bouleversements qui sont à la fois le signe et le levier d’une mutation en profondeur des structures familiales, des rapports d’autorité, des références idéologiques. Ce processus ne va pas sans générer crispations et résistances. Mais ces réactions sont moins des obstacles à la modernisation que les symptômes de son accélération.

 

– Présentation de l’éditeur – (date de publication : 6 septembre 2007)

————————————————-

Allez, n’ayons pas peur des grands mots pour cette émission : Tunisie, Egypte, Yémen, Algérie… les révoltes qui secouent le monde arabo-musulman sont-elles grosses des pires menaces ? Sont-elles la porte ouverte au péril islamiste ou bien, au contraire, le vent révolutionnaire de ce printemps arabe annonce-t-il le « rendez-vous des civilisations » ? Avec Youssef Courbage, Emmanuel Todd a écrit un essai en 2007 Le rendez-vous des civilisations, ouvrage qui prend à contre-pied la théorie du « choc des civilisations ». A la lumière de l’actualité dans le monde arabe, nous avons eu envie de ressortir cet ouvrage qui se fonde sur l’analyse d’indicateurs sociaux, sans référence centrale à l’islam, pour donner une image neuve du monde musulman.

Tout Feu Tout Flamme par Sylvain Bourmeau:

1. Rétrospective Photo Hervé Guibert à La Maison Européenne de la photographie, c’est la première fois que son œuvre photo fait l’objet d’une telle expo.

Extrait du nouvel de The Streets 2. Computers and Blues (Warner)

2. Ultime album pour The Streets le groupe de Mike Skinner, qui met un point final à cette aventure, sorte de « chanson anglaise contemporaine ».

3. Chronic City un roman de Jonathan Lethem (éditions de l’Olivier), grand roman de NY, lecture idéale pour ceux qui auraient le temps de lire en vacances ces jours prochains.

Radio Hchicha

février 25th, 2011

Vos Commentaires

One Comment

  1. Abbas says:

    bonjour est ce que je peu avoir votre skyp pour parler avec vous je suis tunisienne et je veux parler de la corruption des hommes soit disant savant se cercle des idolatres qui a etait la cause de tout les mauts du monde arabes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *