Zoom

"BARBES CAFE" Du 11 au 28 mai 2011 au Cabaret Sauvage

"BARBES CAFE" Du 11 au 28 mai 2011 au Cabaret Sauvage

Un spectacle musical sur une idée originale de Méziane Azaïche en collaboration avec Naïma Yahi

Barbès Café est un spectacle musical qui donne à voir, en plusieurs tableaux, comme autant d’époques, l’histoire des musiques de l’immigration maghrébine en france. Des origines, marquées par le blues de l’exil chanté dans les bars de Barbès, à aujourd’hui, où le leg des anciens est défendu par une nouvelle génération d’artistes comme faisant partie du patrimoine musical français.

« L’exil fut leur royaume, l’usine, entre les ordres aboyés par les contremaîtres et le choc des carrosseries, leur gagne-pain, et les bars leur salon de musique. Entre 1930 et 1960, la plupart des chanteurs maghrébins étaient des amateurs travaillant le jour, dans des conditions souvent pénibles, et jouant le soir dans des cafés. De leurs doubles vies ont jailli des chants qui traduisaient les différents « âges » de l’immigration et constituent aujourd’hui une sorte de mémoire collective. De fait, ces artistes, au statut particulier, ont bercé la solitude des migrants, transmis le patrimoine de la communauté et participé à la construction de nouvelles symboliques.

Au fil du temps, le répertoire et ses chantres se sont adaptés à d’autres configurations et ont évolué parallèlement au devenir et à l’histoire de l’immigration sur plus d’un demi-siècle. Ils avaient pour nom Cheikh El Hasnaoui, Slimane Azem, Mohamed Mazouni, H’nifa, Aït Farida, Ourida, Bahia Farah, Hocine Slaoui, Dahmane El Harrachi, Akli Yahiaten, Kamel Hamadi, Mohamed Jamoussi, Missoum, Salah Saâdaoui ou Oukil Amar, et ils vivaient principalement en France, où se sont dessinés les premiers contours de la chanson maghrébine. »

Rabah Mezouane

TELECHARGER COMMUNIQUE DE PRESSE – PDF

Un spectacle Sauvage Productions en co-production avec villes des musiques du monde et en partenariat avec : Le CNV, la Mairie du 19ème arrondissement, la Mairie d’Aubervilliers, la Mairie de paris, la Région Ile de France, la Sacem, la Spedidam, l’Adami, Zakia, la FNAC, A Nous Paris, L’humanité, Respect Mag, Le Courrier de l’Atlas, Cassandre/Horschamp, Mondomix, Beur FM, Radio France Maghreb, Radio Orient, Radio Soleil, Africultures, Théâtre Online, RATP, BRTV, Spectacles & Musiques du Monde, Coup de Soleil, Génériques.

Radio Hchicha

avril 17th, 2011

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *