Chroniques

Bilan du Panorama des cinémas du Maghreb 2011

Bilan du Panorama des cinémas du Maghreb 2011

Nous avons le plaisir de vous communiquer le palmarès :

Le film Mokhtar de Halima Ouardiri a reçu le Prix du court métrage décerné par le jury des lycéens de Suger (Saint-Denis) parrainé par Souad Amidou.

Le Coup de coeur du public de l’édition 2011 du Panorama a été attribué au court métrage tunisien Vers le Nord de Youssef Chebbi.

Pendant 5 jours, près de 4.000 spectateurs ont découvert des films à la fois passionnants, novateurs, et singuliers, et entendu ce que les acteurs de la culture du Maghreb – cinéastes, acteurs, musiciens… – ont à nous dire sur l’actualité des politiques arabes.

La table ronde qui s’est tenue dimanche 8 mai, dans le cadre du 6e Panorama de cinémas du Maghreb se poursuivra à Cannes, le dimanche 18 mai à 18h, au Pavillon des Cinémas du Monde.

LES RENCONTRES AUTOUR DES CINÉMAS DU MAGHREB
La Société des Réalisateurs de Films propose de réunir plusieurs producteurs et réalisateurs du bassin méditerranéen pour réfléchir collectivement à la réorganisation nécessaire du cinéma et l’audiovisuel dans les démocraties en devenir.

Deuxième rencontre à Cannes – Le dimanche 18 mai

Printemps des peuples et renouveau du cinéma

>>> À 11 h, Pavillon les Cinémas du Monde

En Tunisie comme en Égypte, les cinéastes ont été les témoins privilégiés des révolutions qui ont balayé les régimes autoritaires dont ils avaient appris à déjouer la censure. Leurs prochains films contribueront sans doute aux transformations sociales et politiques en cours, mais dans cette période charnière, certains réfléchissent également à une réappropriation des outils de l’Etat par les acteurs du secteur cinématographique.

Table ronde avec : Mohammed Achaour (réalisateur, Maroc), Ayten Amin (réalisatrice Egyptienne), Kamla ABOU ZIKR (réalisatrice, Egypte), Marianne Khoury (réalisatrice, Egypte), Walid Tayaa(réalisateur, Tunisie), Amine Chiboub (réalisateur, Association des Cinéastes Tunisiens), Bahri Ben Yahmed (réalisateur, Association des Cinéastes Tunisiens), Nadia El Fani (réalisatrice, Tunisie), Reza Serkanian (réalisateur, Iran) et animée par Hicham Falah (réalisateur).

En Partenariat avec Le Pavillon des Cinémas du Monde

Via www.panoramadescinemasdumaghreb.org

Radio Hchicha

mai 12th, 2011

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *