Zoom

Festival Arabesques 2011 à Montpellier

Festival Arabesques 2011 à Montpellier

Le Festival Arabesques se tient du 18 au 22 Mai à Montpellier.

Le Festival Arabesques et l’association Uni’sons mettent à l’honneur la richesse et la diversité des arts du monde arabe. Pendant cinq jours Montpellier et le Domaine d’O, où se déroulera le coeur de fête, vont vivre au rythme des arts du monde arabe au travers de musiques, de contes, de spectacles, de théâtre, de poésies, de cinéma, d’expositions ou encore de calligraphie. Ce sont ainsi cinq jours de fête et de découverte des arts arabes que vous propose le Festival Arabesques au Domaine d’O en mettant en avant l’échange et la fraternité.

Parmi les différents artistes qui viendront animer ce festival, nous retrouverons entre autres l’Orchestre National de Barbès, HK et les Saltimbanks, Syrine Ben Moussa, Al Andalus Danza, Emel Mathlouthi, Yahia Bouchala, Sophia Charaï, Trio Joubran, Jil Jilala, Baâziz…

A ne pas rater également, la Nuit du Conte le samedi 21 Mai, les expositions de Ali Guessoum et Audrey le Mault, les projections cinématographiques du monde arabe ou les veillées équestres les 20, 21 et 22 Mai à 19h.

Le Festival Arabesque, c’est également La Medina, un espace dans la pinède qui proposera différentes animations, des ateliers artistiques (calligraphie, danse orientale, percussions) et des tables rondes.

La parade équestre du Festival Arabesques

Le rendez-vous le plus attendu est la venue d’une fantasia féminine du Maroc qui réunit onze cavalières d’exception, le mercredi 18 mai, à 18h. Elles ont relevé le défi de s’emparer d’une discipline longtemps réservée aux hommes et défileront de l’Esplanade jusqu’au Peyrou, aux côtés d’autres cavalières andalouses et camarguaises. L’arrivée des chevaux dans les jardins de la promenade royale sera accompagnée par le groupe Jil Gnawa qui clôturera ce spectacle flamboyant par un concert.

Cette parade sera un avant-goût des Chevauchées arabesques proposées tout au long du festival, au bassin d’O. De nouveaux espaces seront aussi à découvrir au Domaine : la tente Kaïdale accueillera les veillées andalouses, la Kasbah d’O réservée à la programmation de 19h, le Souk ou encore la Pinède, où un écran géant retransmettra en direct les spectacles du soir.

Fantastiques arabesques

Les spectacles seront nombreux et dans des genres très différents, des grands classiques aux nouvelles tendances, à commencer par la danse qui fait son entrée cette année, avec Rêves d’Andalousie présenté par la compagnie Al Andalus Danza. Ou la musique, avec l’Orchestre national de Barbès, Ji jilala, HK et les saltimbanques, le trio Joubran, Baâziz, Emel Mathlouthi, Syrine Ben Moussa, Youness, Sophia Charaï, ou Yahia Bouchala. La nuit du conte accueillera Kamel Guennoun, Layla & Jiha Darwiche, Rachid Akbal, Nouredine Mezouar. Quant à Ali Bougheraba qui a fait le plein tous les soirs l’an dernier au festival d’Avignon, il présentera son spectacle Ali, au pays des merveilles.

Festival Arabesques 2011 à Montpellier
Du 18 au 22 Mai à Montpellier et au Domaine d’O

In http://www.montpelliernet.fr/

Radio Hchicha

mai 17th, 2011

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *