Zoom

Festival Gnaoua 2011 : 280 artistes et 34 concerts

Festival Gnaoua 2011 : 280 artistes et 34 concerts

[Clique l’image pour visionner la vidéo]

Rendez-vous à Essaouira du 23 au 26 juin 2011 pour la 14ème édition du Festival Gnaoua et musiques du Monde.

Ce festival sera, quatre jours durant, un moment de  »la passion et du coeur », du partage et de la fusion et devra drainer quelque 400. 000 festivaliers.

Pour cette édition la musique africaine sera au centre de la programmation qui ambitionne de faire découvrir aux spectateurs Œ’ le lien caché de cultures nées sur le même continent et qui malgré leur éloignement ont gardé la même souche ».

Ce festival verra ainsi la participation du malien Salif Keita, le somalien d’origine K’naan, l’indien Trilok Gurtu et pratiquement tous les grands maâlems de la musique gnaouie qui sont programmés pour cette édition en concerts individuels et en fusion avec d’autres artistes.

Côté fusion on retiendra la prestation de Hamid El Kasri avec le duo Betwenn Worlds (Afghanistan /Iran), celle de Abdelkebir Marchane avec le groupe marocain Darga, ou encore le moment ou Mustapha Bakbou donnera la réplique à un musicien de jazz arménien Tigran Hamasyan.

La programmation comporte également des concerts des maâlems Mahmoud guinéa, Mohamed kouyou, Ahmed Bakou, Abdenbi El Gadari, Abdelaltif El Makhzoumi, Abdelkader Amlil, said Ouressan, Allal Soudani, Abdelmajid Domnati, Abdellah Guinéa, Ahmed Dkaki, Seddik Larch ou encore Rachid Hamzaoui.

Abdenbi EL Meknassi, Bnat Gnaoua, les Issaoua de Fès seront également de la fête lors de cette édition qui sera clôturée par un concert  » Maâlem All Stars  » qui réunira en un moment unique les maâlems Mahmoud Guinéa, Hassan, Bassou, Abdelkebir Merchane et Mohamed Kouyou qui seront accompagnés par 12 danseurs et 6 choeurs.

Deux nouveautés marquent cette édition, l’ouverture sur les jeunes talents musicaux d’Essaouira à qui une scène sera dédiée et l’organisation d’une panoplie d’activités sportives, culturelles et éducatives pour les souiri ainsi que la mise en valeur de l’artisanat local à travers l’exposition des produits des coopératives féminines.

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette édition un haut moment de la promotion du patrimoine culturel et musical gnaoui mais aussi de la fusion des rythmes, du mariage des tempos et de la magie des sons.

13/05/2011
http://www.marocjournal.net/actualites-maroc/32248.html

Visiter aussi le site officiel http://www.festival-gnaoua.net

Radio Hchicha

mai 13th, 2011

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *