Actualités

Rabah Inasliyen – Portrait express

Rabah Inasliyen – Portrait express

Que dire de Rabah Inasliyen ?

J’ai connu Inasliyen à ses débuts. Il participait de ce foisonnement culturel qui s’inscrivait dans le désir d’être et l’urgence du dire ! Vaste programme , s’il en fut , à la limite des transgressions dans un environnement ou relais médiatiques étrangement atones ou indifférents ! L’heure était aux panégyriques et aux mélodies consensuelles ,sirupeuses ,glorifiant des temps révolus ou un âge d’or idéal !

Inasliyen s’inscrivait donc dans une autre démarche ! Il proposait une lecture du présent et faisait sien ce que préfigurait son nom en tant que groupe : un enracinement sans concessions !

Les titres de cette époque répondent donc à cette double motivation : interpeller la mémoire, interroger le présent, prendre position sur des faits de société anachroniques ou aberrants !

Inasliyen a donc tout naturellement pris part à tous les festivals de musique engagée, payé en quelque sorte son écot en se faisant l’écho des revendications les plus fortes du peuple profond, muselé, voué au silence faute de porte-paroles ! Les médias lourds avaient décidé l’ostracisme de toutes les intelligences du pays et s’accommodait des thuriféraires de tout bords, quitte à avaliser leur médiocrité !

La maturité aidant, le répertoire s’est étoffé et les interrogations, les réflexions ont pris la dimension toute naturelle de tout être sensible qui se pose les questions les plus fondamentales, les plus essentielles, marqué qu’il est par les épreuves de la vie, les absences irrémédiables !

Le temps a cette vertu particulière qu’il donne raison et rend justice à ceux qui vont dans le sens de l’Histoire et des aspirations profondes de leur peuple. Les pionniers n’ont en que plus de mérite, ils sont dans « ces promontoires », chers à Victor Hugo ! Car, là, il est question d’explorer des voies nouvelles, de proposer des pistes à suivre, de parcourir des pages inédites !

Je dois avouer que j’ai toujours pris plaisir à traduire les textes d’Inasliyen, de tenter de ne pas le trahir dans l’esprit et la lettre, de le cerner au plus près , être le plus possible fidèle aux originaux !

Mais Inasliyen ne serait pas si emblématique s’il n’y avait la musique et ses compositions originales qui lui gagnent un public au delà de sa sphère naturelle .

A l’heure du village global, on ne peut que s’en réjouir ! Un artiste sur scène, c’est autant de soleils possibles dans l’âme et les coeurs !!!

Farid Mammeri http://www.lartmemoire.com

Illustrations Musicales

Entre Paris et Alger, Rabah Inasliyen écrit, compose, narre et chante.

Entres autres, il a travaillé pour une maison d’édition, »Les Vergers des Espérides », spécialisée dans les contes,

Deux contes serbes-croates « Le Star Trojan » et « les 2 oursons » ont été édités, un troisième « le perroquet malin » est en voie de publication.

Actuellement Rabah Inasliyen travaille sur une collection de contes pour l’Artmémoire.

Radio Hchicha

juin 28th, 2011

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *