Audios

[Audio] Ecouter MP3 "Out Of The Desert"

[Audio] Ecouter MP3 "Out Of The Desert"

Out of the desert: Joachim Kühn, Majid Bekkas, Ramon Lopez

Un Allemand, un Marocain, un Espagnol. Les musiques de transe des Gnaouas sont leur point d’appui, agrémentées de lumineuses digressions jazzy. Le pianiste Joachim Kühn, le joueur de basse guembri Majid Bekkas et le percussionniste Ramon Lopez n’en sont pas à leur première rencontre. Kalimba, leur premier album commun paru en 2007, comportait déjà quelques joyaux, mais s’égarait à chercher des connexions avec d’autres musiques au prix d’accélérations et de ralentissements intempestifs.

Au fil du temps, la complicité entre les trois musiciens (amorcée en 2003, en marge d’un festival de jazz bavarois) s’est approfondie. Désormais, le piano de Joachim Kühn, brillant représentant de l’avant-garde européenne – il joue aussi du sax ténor sur un titre -, s’éloigne de ses territoires purement jazzy pour s’imprégner des incantations gnaouies et de leurs élancements subits dans les aigus, tandis que Ramon Lopez tempère à la batterie et au tabla le martèlement des krakabs, les grandes castagnettes de métal.

De son côté, Majid Bekkas, rompu aux télescopages tous azimuts avec le chanteur basque Benat Achiary, la cantaora flamenca Inés Bacán ou la blueswoman algérienne Hasna el Becharia – ses croisements avec le gratteur de cordes angevin Titi Robin n’ont eu lieu que cet été -, a appris à contrôler sa voix et à se concentrer sur la quintessence des syncopes gnaouies. Le percussionniste et chanteur béninois Kouassi Bessan Joseph, qui les rejoint sur deux titres, ajoute un jalon subsaharien à cet enregistrement réalisé au Maroc, entre Rabat et le désert.

Eliane Azoulay

Telerama n° 3114 – 19 septembre 2009
Player via www.saharazik.com

Radio Hchicha

juillet 4th, 2011

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *