Chroniques

Fonds de mobilité pour les artistes Algériens pour l’Europe 2012

Communiqué de Presse

Afin de préparer Guimaraes, capitale européenne de la culture en 2012, le Fonds Roberto Cimetta et Guimaraes 2012 ont ouvert un nouveau fonds de mobilité. Ce fonds soutient la mobilité artistique au départ de Guimaraes vers l’ensemble de la région euro-méditerranéenne comprenant notamment le monde arabe et la mobilité de cette même région vers Guimaraes.

Zone Sud : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Mauritanie, Jordanie, Syrie, Palestine, Liban, Turquie et les pays du Golfe arabique Emirats arabes unis, Arabie Saoudite, Koweït, Bahreïn, Oman, Yémen

Zone Est : Macédoine, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Kosovo, Serbie, Croatie, Slovénie, Bulgarie, Roumanie, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Pologne, Arménie

Zone Nord : Europe du Nord – Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Estonie, Finlande, France, Irlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège ; Europe du Sud – Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Portugal

Si vous êtes artiste ou opérateur culturel et vous souhaitez voyager de Guimaraes, Portugal ou vers Guimaraes pour préparer un projet de collaboration ou d’échange artistique, si vous participez à une résidence, si vous animez un atelier ou souhaitez participer à un atelier, si vous assistez à une réunion de professionnels, à un séminaire ou une conférence, alors vous pouvez candidater pour ce fonds afin de couvrir vos frais de voyage aller/retour et votre visa. Votre voyage doit avoir lieu après la date de sélection.

Les critères d’éligibilité au Fonds s’appliquent à cette ligne de financement.

1) Le voyage doit contribuer directement ou indirectement au développement culturel local. Le candidat doit pouvoir développer à son retour des initiatives locales et contribuer au dynamisme culturel de son propre pays ou de sa propre région. Il doit s’engager à transmettre ses acquis et faire profiter de son travail en réseau à d’autres artistes et professionnels de son entourage.
2) Le voyage doit avoir lieu APRES la date d’ouverture de l’appel à candidature.
3) Profil des candidats

– Nationalité : la nationalité n’est pas un critère d’éligibilité. Age : aucune limite d’âge
– Profession : artistes (interprètes, créateurs, pédagogues) ou professionnels du secteur culturel (organisateurs, administrateurs, porteurs de projets).
– Moyens financiers : candidats dans l’impossibilité de trouver par eux-mêmes les financements de leurs déplacements.
4) La candidature doit être déposée par un individu et non pas par une structure. Le Fonds ne dépassera pas un maximum de 3 bourses par projet. Un boursier ne peut candidater que trois fois au total. Les candidats doivent choisir le moyen de transport le moins cher et la demande de bourse concerne uniquement le billet international aller/retour et les coûts de visa (les frais de transports locaux ne sont pas remboursés).

La date du prochain comité de sélection est :

1er décembre 2011 (Date limite de réception des candidatures : 30/09/2011)

Pour soumettre votre candidature, remplissez le formulaire de contact sur le site du Fonds Roberto Cimetta www.cimettafund.org. Le bureau du Fonds vous enverra le formulaire le plus approprié à votre demande, qu’il faudra remplir et retourner à grant@cimettafund.org. Vous recevrez une réponse une semaine après la date de sélection au plus tard. Pour toute information sur le projet Guimaraes 2012 vous pouvez visiter leur site :

http://www.guimaraes2012.pt/

Radio Hchicha

septembre 14th, 2011

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *