Chroniques

Interview de Slim, le caricaturiste algérien : «Il faut que l’on défende les « Doigts de l’homme »»

Peu d’Algériens ignorent qui est Slim. Ce bédéiste caricature et commente l’actualité du pays depuis plus de quarante ans.

En constante évolution, il a publié dix neuf albums et publié dans de nombreux journaux y compris dans les pays voisins, comme l’excellent Milouda.com pour la presse marocaine, qui illustre le quotidien de la femme marocaine moderne avec humour. Mais sa renommée dépasse les frontières du Maghreb et des pays francophones et il est fréquemment invité à des évènements culturels jusqu’aux Etats-Unis, ou il anime un cycle de conférence sur la bande dessinée algérienneen en 2008 à l’Université de Los Angeles (UCLA). Un de ses titres Le Monde Merveilleux des Barbus est d’ailleurs traduit et publié en anglais (The Wonderful World of the Whiskered).

Dans l’album Walou à l’Horizon, qu’il faut traduire par Rien à l’Horizon, il plonge son héros, à la fois paysan et politicien Bouzid dans le coma pendant dix ans, pour mieux souligner les contradictions de l’Algérie en proie à l’islamisme politique. C’est d’ailleurs Wolinski qui signe la quatrième de couverture, notamment en ces termes: “Si vous voulez connaitre l’Algérie lisez Slim”. J’ai eu la chance de pouvoir poser quelques questions à cet auteur qui continue de faire rire de nombreuses générations d’Algériens tout en décryptant l’information.

LIRE l’Interview sur ce lien :

http://iheartmonks.blogspot.com/2011/10/interview-de-slim-le-caricaturiste.html

Fait le 03 10 2011

Radio Hchicha

novembre 10th, 2011

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *