Chroniques

Cycle cinématographique Algéro-Belge: Zoom sur Brahim Tsaki

PROJECTION | ALGÉRIE | 26-12-2011 > 30-12-2011

Rétrospective des œuvres cinématographiques de cinéastes algériens formés en Belgique

http://www.aarcalgerie.org/

Renseignements :

Accès gratuit Projection à 17h30 Cinémathèque d’Alger du 26 au 30 Déc 2011 un évenement organisé en partenariat: Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel et la Délégation de Wallonie-Bruxelles à Alger

Brahim Tsaki.

Né en 1946 à Sidi Bel Abbés, ce cinéaste a été formé par l’institut des arts et de diffusion de Bruxelles (I.A.D). Il a obtenu en 1972 son diplôme de réalisateur. En 1978, il a été recruté par l’ONCIC (Office national du commerce et de l’industrie cinématographiques) à Alger et a commencé à écrire et réaliser des films de fiction qui lui ont valu un palmarès remarquable de Prix dans les festivals internationaux. Toutes les projections auront lieu en présence du réalisateur pour des discussions sans doute passionnantes avec ses anciens admirateurs et les jeunes qui découvriront son œuvre. Dans l’esprit de ce cycle qui fait honneur à la pédagogie artistique et au principe de transmission d’expérience entre générations, deux ateliers d’initiation auront lieu durant les 5 jours de cette manifestation.

Le premier est consacré à l’écriture du scénario et sera animé par Brahim Tsaki. Le second, portant sur le montage-vidéo, sera animé par Habib Tsaki, fils du réalisateur, cinéaste en pleine affirmation et expert des logiciels de montage. Le « Zoom sur Brahim Tsaki » connaîtra en 2012 une prolongation à la Cinémathèque Algérienne de Sidi Bel Abbés (5-9 janvier) et d’Oran (5-9 février). CONFERENCE DE PRESSE : 24 Décembre 2011 à 11h00 Villa Abdellatif.

Radio Hchicha

décembre 28th, 2011

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *