Zoom

FANFARAI + SAMIRA BRAHMIA à Paris le 21 janvier 2012

Samedi 21 janvier – Ouverture des portes 20h – 8/10€

FANFARAI: C’est une véritable expérience humaine et musicale que vous propose FANFARAÏ. Cette formation, composé de dix à onze musiciens de cultures musicales et d’origines très diverses, renoue joyeusement avec la tradition des déambulations festives de ces orchestres de rue qui animaient les rituels et évènements importants dans le Maghreb du début du siècle.

Né en 2005 (enfanté par la fanfare traditionnelle Ziyara) FANFARAÏ réinterprète les musiques du terroir maghrébin en mêlant, habilement, cuivres et percussions traditionnelles et modernes. Dans ses arrangements, se côtoient avec humour et audace des thèmes arabo-berbères et des consonances afro-cubaines, latines ou jazz. De la rue à la scène il n’y a qu’un pas pour cet orchestre haut en couleur qui offre alors un spectacle festif, généreux et énergétique. FANFARAÏ à l’image de ses membres est un étonnant mélange – alliant tradition et modernité, Sudistes et Nordistes avec cette volonté partagée, toujours vivace, de générer du lien. _ Chaque passage de FANFARAÏ est une plongée dans une ambiance sensorielle émouvante et contribue à créer de forts moments de partage et de rencontre entres différentes communautés sociales, musicales et culturelles.

Le groupe a travaillé sur une création – pour le Festival Villes des Musiques du Monde – en 2009, avec l’Orchestre Tzigane Karagöz, et a intégré dans son répertoire quelques perles populaires turques épicées à la sauce maghrébine. Depuis fin 2008, FANFARAÏ forme le 93 Super Raï Band, composé d’une trentaine d’amateurs avec lesquels ils se produisent en certaines occasions.

La sortie de l’album, Raï cuivré, en mai 2011, et l’accueil très favorable de la critique, des programmateurs et du public a propulsé le groupe dans une nouvelle dynamique qui va se poursuivre en 2012 et 2013.

FANFARAÏ est très certainement un OVNI du Raï et l’un des groupes les plus prometteurs de se génération !

Le myspace http://www.myspace.com/fanfarai

Vidéo http://www.youtube.com/watch?v=s2yekbaKtp4

SAMIRA BRAHMIA : Ses chansons parlent d’amour, de liberté et de la nécessité de faire face, de résister. Elle décrit le monde d’aujourd’hui avec lucidité et tendresse et de sa magnifique voix vous entraîne vers des contrées où les frontières n’existent plus…

Auteure, compositrice, interprète Samira Brahmia caresse de sa voix profonde et suave, pure et puissante, pop, rock, chaâbi et traditions celtiques… Venue de la scène pop-world algérienne, elle jongle depuis l’enfance avec les cultures.

D’esprit nomade, elle abolit autant les frontières des genres que celles des lieux. Elle tisse les ponts entre les temps et les espaces géographiques : la tradition et la modernité et l’ici et l’ailleurs… Cette cohorte de styles forme une troublante mosaïque populaire Née dans le Doubs et ayant passé son adolescence sous le soleil d’Alger, Samira Brahmia vit sa double, voire triple culture avec naturel et humour. Influencée très tôt par la culture anglosaxonne, ses chansons mêlent influences pop-rock, chaâbi, traditions celtiques et sonorités du grand Sud algérien.

Identité plurielle aux accents des langues arabe, française et anglaise, elle distille au public ses émotions : Liberté, Courage, Amour et Rébellion habitent ses chants. Spontanée et drôle, elle se laisse emporter par ses textes. Sa voix envoûtante réinvente la vie et dévoile avec pudeur son univers cosmopolite.

Samira Brahmia chemine sur la route de ces mélodies de l’âme portées par le blues, le jazz et le folk et vous transportera avec elle de sa voix pure et claire et sa capacité étonnante à faire passer l’émotion.

Le myspace http://www.myspace.com/samirabrahmia

Vidéo http://www.youtube.com/watch?v=kovRQtGYGXE

Musique http://www.deezer.com/fr/#/music/samira-brahmia

BILLETTERIE

Prix des places : 8/10 euros
Réservation téléphonique au 01 72 04 64 25 du mardi au vendredi de 14h à 18h.
Points de vente :
– Hangar : du mardi au vendredi de 14h à 18h.
– Tremplin : du mardi au vendredi de 18h à 24h et samedi de 10h à 20h.

Via http://www.lehangar94.fr/spip.php?article219

Radio Hchicha

janvier 20th, 2012

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *