Chroniques

Victorieux aux Grammy Awards, Tinariwen rappel au monde les souffrances du peuple Tamasheq

En ces temps de crise politique aux allures de guerre et surtout de catastrophe humanitaire annoncée dans l’Azawad, il est très rare de croiser le sourire sur nos lèvres. C’est alors avec une fierté sans égale que nous avons suivi les Grammy Awards aux Etats Unis. Encore une fois, c’est Tinariwen, notre seul et unique ambassadeur qui mondialisait nos joies et nos souffrances à l’occasion de sa victoire du Grammy Awards du meilleur album dans la catégorie « Musique Monde ».

En Novembre dernier, Tinariwen était nominé pour les Grammy Awards. Deux sentiments animaient beaucoup de nos frères et sœurs qui s’y connaissent. Le sentiment de normalité naissait du fait que Tinariwen est incontestablement aujourd’hui le meilleur de groupe musical en Afrique et l’un des meilleurs dans le monde entier. Depuis une dizaine d’année, Tinariwen a parcouru la terre entiere pour chanter en Tamasheq dans tous les pays connus comme admirateurs de la musique. Qui a oublié qu’en Juin 2010, Tinariwen jouait à la coupe du monde de football aux cotés des artistes comme Alicia Keys, Black Eyed Peas?

Un autre sentiment animait beaucoup d’entre nous en novembre dernier. C’était celui de la fierté. Fierté de voir nos ambassadeurs porter les couleurs de notre peuple au sommet du monde entier. Ce sentiment de fierté est devenu encore plus grand hier soir. Parmi les 4 nominés dans la catégorie «Best World Music Album» (Meilleur Album de Musique Monde), Tinariwen avec son dernier album Tassili remportait le prix.

Lundi, 13 Février 2012
Écrit par Ghaly Ag Hamed’Ahmed

http://toumastpress.com/

Radio Hchicha

février 13th, 2012

Vos Commentaires

One Comment

  1. Quand la voix du peuple ne se fait pas entendre, les armes assourdissent un peu plus le discours… Seule la Musique et l’art en général restent capables de porter l’émotion jusqu’à la reconnaissance des identités. « Musiciens du Monde, unissons nous »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *