Photos & Vidéos

Orchestre National de Barbès, 15 ans déjà !

Membres du groupe : Youcef Boukella, Fatah Benlala, Kamel Tenfiche, Tewfik Mimouni, Medhi Askeur, fathellah Ghoggal, Khlif Mizialloua, Ahmed Bensidhoum, Michel Petry.

Début de carrière : 1996

En vidéo

Biographie

Le concept de l’ONB est issu d’un projet de musique du monde, au sens propre, mené par Youcef Boukella, musicien algérien. Il s’agit d’une fusion du chaabi, du raï, de la gnaoua, salsa etc…
Concept fusion du chaabi, raï, gnaoua, salsa, reggae, jazz, funk ou rock
En 1996, Youcef, accompagné d’Aziz, Fateh Kamel et d’autres donnent un premier concert au New Morning à Paris. C’est la naissance de l’Orchestre National de Barbès.

En 1997, sort un premier album de live. La sortie de cet album auto-produit est suivi de concerts à la Cigale dont un à la Villette dans le cadre du festival « Ouaga-Carthage », consacré à l’Afrique. Le collectif sillonnera le monde à travers de nombreux concerts dont un mémorable à Central Park, New-York, un certain 12 juillet 1998.

En mai 1999, l’ONB sort son premier album studio, intitulé « Poulina ». Malgré le succès, le groupe tient à s’auto-produire pour conserver sa liberté. L’ONB est un véritable groupe de scène et il vivra pleinement cette volonté de privilégier les concerts pendant presque 10 ans.

Ainsi, en 2008, le collectif sort son 3ème album « Alik ». On y trouve un hommage à la chanson algérienne et à la figure de Mohamed Larbi dit Cheikh Mamachi et de Slimane Azem. De plus, la reprise de « Sympathy for the devil » des Rolling Stones (mais à la sauce ONB) leur permet d’affirmer leur volonté de s’inscrire dans le décloisonnement musical et culturel.

Deux ans plus tard, ils sortent un nouvel opus, qui est un retour au fondamental. « Rendez-vous à Barbès » revient à Barbès, quartier de Paris dont ils portent le nom. C’est aussi le retour au metissage, aiu brassage culturel et au mélange musical. La tournée de cet album les mènera à Constantine en Algérie.

Ayant acquis un rythme de sortie d’album plus régulier et rapproché, le collectif sort en 2012 un nouvel album « 15 ans de scène » qui célèbre leur 15 ans d’existence depuis le New Morning. Ce double album est un polaroïd de la tournée 2010-2011 et de l’orchestre depuis 15 ans.

Site officiel: http://www.orchestrenationaldebarbes.com

Discographie

2012 : 15 ans de scène
2010 : Rendez-vous Barbès
2008 : Alik
1999 : Poulina
1997 : L’ONB en concert

En images

Source: ACOUSTIC – TV5 Monde: Emission du
samedi 24 Mars 2012

Radio Hchicha

mars 26th, 2012

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *