Actualités

JOE BATOURY

JOE BATOURY

JOE BATOURY alias CHOUIHA ABDOU débute la scène par le Hip-Hop en 1995 leader du groupe BLD.Joe Batoury est un descendant d’esclaves noirs déportés de l’ancien Soudan (Ghana, Mali, Nigéria, Sénégal, et Soudan actuel) au Maghreb. On dit alors du Gnawa qu’il est Africain par la sève, Maghrébin par la greffe. Si les textes sont en arabe et chantent la gloire du prophète Mahomet, la musique des Gnawi et ses rythmes répétitifs nous transportent en Afrique noire. Cette musique sacrée est utilisée lors des rituels de guérison (Lillas) et permet à travers ses transes de soigner les souffrances du corps et de l’esprit. Leader charismatique, chanteur à la voix feutrée, Joe Batoury a participé à de nombreux projets musicaux : Fusion jazz, blues, hip-hop (MC JOE) ou électro. Il débute la scène par le Hip-Hop en 1995, il est alors le premier MC Algérien. Trois albums solo plus tard, il retrouve ses racines gnawi à travers lesquelles il revendique son appartenance à l’Afrique. Joe revient aux sources, travaille au gumbri les 360 compositions originales traditionnelles, apprend les parties du Koyobongo (le chanteur), les kerkabous (percussions), retourne les diwans familiaux, puis crée…..SAKIA, la rivière qui traverse les territoires de l’Ancien Soudan. SAKIA se produit en formation acoustique ou amplifiée avec sequencers et pédales d’effets allant vers des sonorités afro-jazz.

Il a participé à de nombreux projets musicaux : Fusion jazz, blues, hip-hop ou électro, il est le premier MC Algérien.

Deux albums solos plus tard (BELCOURT ZOO, KIFFAN SHOW), il retrouve ses racines gnaoui à travers lesquelles il revendique son appartenance à l’Afrique.

Joe revient aux sources, apprend les parties du Koyobongo (le chanteur), les kerkabous (percussions), retourne les diwans familiaux, puis crée le groupe SAKIA, la rivière qui traverse les territoires de l’Ancien Soudan.

Après quelques voyages a travers l’Afrique , Joe s’est enraciné dans la culture africaine.JOE BATOURY s est orienté vers la musique des gnawas du Maroc et de l’Algérie. Il a repoussé les frontières et rapproché les musiques qui s’étendent de part et d’autre du Sahara. Inspiré par ces ancêtres, il chante la tolérance et la richesse de la culture africaine. Sur la pulsation hypnotique du gumbri, la basse héritée des anciens esclaves, les coeurs s’animent et les instruments improvisent pour vous emmener à la transe dans sont quatrième album solo DOUNIA.

Leader charismatique, chanteur à la voix feutrée, Joe Batoury revient avec un cinquième album intitule ALGERIA qui est un mélange de musique reggae, gnaoui et chaâbi.

Discographie

BELCOURT ZOO / RAP (2006)

KIFFAN SHOW / RAP (2007)

SAKIA / GNAWA (2008)

DOUNIA / GNAWA (2009)

ALGERIA / GANWA REGGAE (2011)
LIEN

http://www.myspace.com/tribusakia

http://www.myspace.com/mcjoebatoury

https://www.facebook.com/pages/joe-batoury/49984738990

mymondomix.com/Publish/fichier/772/1581_656.pdf
CONTACT

joebatoury@gmail.com

Papidou Production

http://africa-artiste.webnode.fr/contact-pro/

En savoir plus : http://africa-artiste.webnode.fr/products/joe-batoury/

Radio Hchicha

avril 16th, 2012

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *