Chroniques

COMMUNIQUÉ. Essaouira 2013, 16ème édition du Festival Gnaoua du 20 au 23 juin 2013

COMMUNIQUÉ. Essaouira 2013, 16ème édition du Festival Gnaoua du 20 au 23 juin 2013

Communiqué du Festival Gnaoua et Musiques du monde d’Essaouira.

gnaoua2013-affiche1La magie de la musique, la force du dialogue et la communion des cultures, c’est ce que promet le 16ème festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira. Organisée du 20 au 23 juin, cette édition sera une nouvelle célébration de la musique dans toutes ses formes : Gnaoua, Jazz et World music.

Du haut de ses 15 années d’existence, le Festival Gnaoua et Musiques du monde d’Essaouira se renouvelle, ne s’essouffle pas et vit un nouveau printemps, en symbiose avec le monde. Au fil des années, ce rendez-vous musical, unique en son genre, a occupé une place importante dans l’agenda culturel marocain et international. Il a su transcender les frontières pour préserver et transmettre un patrimoine ancestral, celui des Gnaoua. Chaque année, et depuis 16 ans, ils sont des milliers de mélomanes à se donner rendez-vous dans la médina d’Essaouira pour y vivre des moments exceptionnels, des moments où les plus grands maâlmines gnaouis et leurs invités du monde entier fusionnent leur talents et leurs musiques.

Véritable croisée des chemins, Essaouira à l’image du Maroc, a toujours été une terre de dialogue entre les cultures, les religions et les civilisations. Ancrée en Afrique et ouverte sur le monde, cette ville rendra hommage au berceau de l’humanité à travers son festival. Toujours inspirée de la terre d’Afrique et embrassant le jazz du monde, la programmation de la 16ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira se veut un mélange de sonorités marocaines, africaines et internationales.

Rappelez-vous l’année dernière, Oumou Sangaré, durant sa belle fusion avec les gnaouas, appelait à la paix et au dialogue et lançait un appel vibrant pour le Mali « « S’il vous plaît, joignez-vous à nous pour rétablir la paix au Mali! Je souffre, mon pays se déchire… ». Pour cette 16ème édition, ce sont d’autres voix de l’Afrique engagée qui viendront enchanter le public d’Essaouira et faire entendre leurs messages. En effet, en plus des maîtres gnaouas des différentes villes marocaines, les scènes d’Essaouira accueilleront les stars de la musique africaine dont le grand Youssou N’dour, mais aussi ses jeunes talents, ceux qui ont déjà pris la relève pour enrichir davantage ce répertoire. Les grosses pointures du monde du Jazz seront présentes pour réaliser les fusions inédites qui sont devenues une signature indélébile du Festival Gnaoua et Musiques du monde.

L’édition 2013 sera marquée par le vibrant hommage que rendront les organisateurs à trois grandes figures gnaouies éteintes cette année. Le maestro du groupe légendaire Nass El Ghiwane Abderrahmane Paca et les grands maîtres gnaouis Chérif Regargui et Abdellah Guinea seront consacrés à titre posthume dans leur ville natale Essaouira. Les maâlems gnaouis du Maroc offriront le meilleur de leur musique à la mémoire de ces maîtres, et ce, dans des lilas chargées en émotions, où ils perpétueront la tradition et rendront éternel le souvenir de leurs compagnons emblématiques, Paca et Régragui. Les enfants du maâlem Paca se joindront à la fête. Ils rendront un dernier hommage à leur père en chantant sur la scène d’Essaouira.

Le Forum du festival, créé l’année dernière, revient cette année pour une seconde édition. Ayant pour thème « Sociétés en mouvement, jeunesses du monde » , le forum du Festival Gnaoua et Musiques du monde sera un espace de débat et d’échange entre des intervenants de renom national et international à l’instar du ministre de tourisme sénégalais, Youssou N’dour.

Cela fait 16 ans que le Festival Gnaoua et Musiques du Monde milite pour la préservation et la promotion d’un patrimoine ancestral et authentique. Aux côtés de l’Association Yerma Gnaoua, cette seizième édition apportera son lot de nouveautés qui seront annoncées dans le cadre d’une conférence de presse prochainement.

D’ici là, le rendez-vous est pris, du 20 au 23 juin 2013 à Essaouira.

Radio Hchicha

avril 8th, 2013

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *