Actualités

16ème Festival Gnaoua et des musiques du monde d’Essaouira (Qui est Karim Ziad ?)

16ème Festival Gnaoua et des musiques du monde d’Essaouira (Qui est Karim Ziad ?)

Suite des sessions marocaines, à l’occasion de la 16ème édition du Festival Gnaoua et Musique du Monde qui s’est tenu à Essaouira du 19 au 23 juin dernier.

Invité : Karim Ziad, batteur et directeur artistique du festival. Il vient nous présenter en exclu son prochain album « Djid » (le renouveau).

Qui est Karim Ziad ?

Karim Ziad n’est pas de ces batteurs exhibitionnistes, qui vous étourdissent de leur virtuosité et de grands effets. Ce n’est pas non plus un grand bavard. Originaire d’Alger, il se révèle très vite comme un batteur hors norme, celui que tout le monde s’arrache, des groupes rock algérois aux Chebs du Raï. Boulimique de musiques, le jeune Karim absorbe tout, des nouvelles tendances aux musiques traditionnelles du bled en passant par les BO de films égyptiens.

Très vite, sa réputation grandit et Karim arrive à Paris où il accompagne les grands de la musique maghrébine (Cheb Mami, l’Orchestre National de Barbès, Safy Boutella…) mais aussi de la scène jazz où il noue des amitiés solides: N’Guyen Lê, Michel Alibo, Boyan Z, Julien Loureau… Son complice N’Guyen Lê l’entraine dans l’aventure de son « Maghreb All Stars ». C’est le déclencheur. A l’approche plus intellectuelle de N’Guyen, il va substituer une dimension sensuelle et émotionnelle « ce sont les musiques avec lesquelles j’ai grandi ».

Pendant plus de 10 ans, Karim Ziad va patiemment creuser les possibilités de rencontres entre la liberté du jazz et ces musiques populaires traditionnelles qui le passionnent. Avec respect et enthousiasme, avec une réelle vision musicale et éthique. En toute discrétion, il va encore innover en nous présentant son nouveau projet : du pur jazz, « quelque chose de personnel où je me mets plus à nu, sans me cacher derrière les musiques traditionnelles ». En quoi est-ce novateur ? Parce qu’à force de défendre la musique gnaoua, nous ne nous étions pas rendu compte que le Festival Gnaoua et Musiques du Monde est devenu un rendez-vous international du jazz en terre africaine. Mais lui, il l’a senti. Pour ce concert, les gnaouas ne seront pas oubliés « impossible ! » sourit Karim. Ils seront invités pour une fusion de danse !

Karim Ziad est décidément un musicien visionnaire qu’on a plaisir à suivre dans ses intuitions fulgurantes.

Karim Ziad sur la scène de la place Moulay Hassan, Essaouira juin 2013.

Laurence Aloir


Vidéo RFI à Essaouira avec Karim Ziad 
(images Cyril Etienne)

Vidéo Karim Ziad avec le Maâlem Hamid Elkasri 

Site de Karim Ziad
http://www.karimziad.fr/

Radio Hchicha

juin 28th, 2013

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *