Photos & Vidéos, Zoom

[Film Complet] Tunisie. Stambeli / Le spleen du yenna

Tourné à Tunis en mars 2011, «Le spleen du yenna» est un portrait de Salah el Ouergli et un état des lieux du stambeli en Tunisie. Entre nostalgie et espoir, Salah el Ouergli nous livre quelques secrets sur son destin peu banal et s’interroge sur l’avenir de ce rituel thérapeutique qui n’en finit pas de s’éteindre peu à peu…

A l’instar du diwan algérien ou de la derdeba des fameux Gnawas du Maroc, le stambeli (ou stambali) est un rituel de possession musico-thérapeutique implanté en Tunisie par d’anciens esclaves et migrants venus d’Afrique subsaharienne. Le mot « stambeli » désigne à la fois le culte et la musique qui s’y rattache. Menacé de disparition, le stambeli reste l’une des musiques les plus mystérieuses et les plus fascinantes de Tunisie…

stambeli.com

Images/Montage/Réalisation : Matthieu Hagene

Previous ArticleNext Article
Samir Hchicha - Fondateur et animateur de RadioHchicha.com, et blogueur depuis 2001. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire vos remarques et autres propositions. Ya 1000 Merhba :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.