Podcasts

[Émission] Liberté d’expression sur Internet : une idée insurrectionnelle ? – France Culture

France Culture 15/07/2013

Les travaux de sociologie ont montré depuis longtemps l’élargissement de l’espace publique sur Internet. De nombreuses barrières qui empêchaient l’accès à la parole publique sont tombées. Comment l’élargissement de l’espace public sur Internet peut-il modifier le droit de la liberté d’expression ?

 

| Open Player in New Window

Un conflit se joue en effet, entre des collectifs citoyens prônant l’élargissement du droit de la liberté d’expression et des régimes politiques représentatifs réticents à prendre en compte ces nouvelles formes de contestation. Le chercheur Felix Tréguer, de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), étudie les « citoyennetés insurrectionnelles » sur internet et les conflits autour de la liberté d’expression. C’est le quatrième focus de #POLITIQUE sur le travail d’un chercheur à l’occasion du colloque international « Regards critiques sur la démocratie en ligne ».

Previous ArticleNext Article
Samir Hchicha - Fondateur et animateur de RadioHchicha.com, et blogueur depuis 2001. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire vos remarques et autres propositions. Ya 1000 Merhba :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.