Actualités

Akli Yahiyatène.Chanteur : ma destination Paris (France)

Akli Yahiyatène.Chanteur : ma destination Paris (France)

Me demander de me rappeler de mon meilleur souvenir de voyage, c’est m’envoyer faire un retour vers le passé et c’est très loin finalement. C’est une page que je n’ai pas fini d’écrire dans ce chapitre voyages que j’ai commencé il y a plus de 60 ans.

En effet, cela a débuté en 1953, lorsque le jeune homme que j’étais, fils d’une dechra en Kabylie, décida de tout laisser et partit vers la grande aventure, comme tous les émigrés de l’époque, mon dévolu est jeté sur la France. Donc, après les adieux ,je pris la route vers le port, la gorge nouée et commençais l’aventure qui me conduisit tout droit vers Paris, bien sûr je passe sur les détails du voyage qui fut plein de découvertes et de leçons. J’avais pris en compte les conseils de mes aînés quant à la méfiance et l’attention qu’il fallait garder durant tout mon exil, car c’est comme ça qu’il faut le qualifier.

A Paris, je fus reçu quelque temps par des connaissances qui m’ont aidé à m’installer et puis il faut dire qu’à l’époque les Français, les vrais, étaient plus accueillants qu’ils ne le sont aujourd’hui. Il faut dire aussi que de nos jours, on croise moins de Français d’origine qu’auparavant. En ce qui me concerne, je fréquentais le quartier latin, un quartier chic où je croisais des intellectuels et des gens du monde de l’art, ce qui a forgé davantage ma culture et mon apprentissage, dans le domaine de la musique en particulier.

El Watan 05/08/2013

Radio Hchicha

août 5th, 2013

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *