Actualités

Les stars du rock Peter Gabriel et Bobby Gillespie réclament l’embargo des armes vers Israël

Les stars du rock Peter Gabriel et Bobby Gillespie réclament l’embargo des armes vers Israël

bdsfrance.org. Amena Saleem, vendredi 25/07/2014, The Electronic Intifada

Peter Gabriel, un ancien membre du groupe Genesis, veut la fin du commerce des armes entre Israël et la Grande-Bretagne (Joi Ito)

La star du rock Peter Gabriel et le réalisateur Ken Loach font partie des 21 000 signataires d’une lettre ouverte à David Cameron, le premier ministre britannique, demandant un arrêt immédiat du commerce des armes entre Israël et le Royaume-Uni.

La lettre a été présentée aujourd’hui, directement à la résidence de Cameron au 10 Downing Street à Londres, par Loach et trois membres du Parlement — Jeremy Corbyn, Diane Abbott et Jim Fitzpatrick.

Parmi les personnalités signataires figurent la styliste Bella Freud, la journaliste et militante Jemina Khan, les musiciens Bobby Gillespie du groupe Primal Scream, Robert Del Naja du groupe Massive Attack, Brian Eno et Bryan Adams, les écrivains Will Self, Hanif Kureishi, Ahdaf Soueif, Esther Freud, Laura Bailey et William Dalrymple, et les acteurs David Morrissey, Maxine Peake et Alexei Sayle.

Les universitaires Karma Nabulsi (qui soutient la « Campagne de solidarité avec la Palestine », Palestine Solidarity Campaign (PSC)), Ghada Karmi et Steven Rose et l’avocat des droits de l’homme Geoffrey Bindman ont aussi signé la lettre.

La lettre avait été postée sur le site web de Palestine Solidarity Campaign (PSC) plus tôt dans la semaine et a recueilli 21 000 signatures en tout juste deux jours.
S’exprimant depuis Downing Street aujourd’hui, Hugh Lanning, de PSC, a déclaré : « Notre objectif est d’empêcher le gouvernement israélien d’obtenir de l’aide militaire et des équipements de la part du gouvernement britannique. Notre aide et nos armes aident à tuer des civils palestiniens innocents. Nous devons isoler maintenant Israël, ce pays d’apartheid, et imposer des sanctions maintenant ».

La machine de guerre israélienne

En deux semaines, l’assaut israélien par air, terre et mer a massacré près de 900 Palestiniens à Gaza, dont près de 200 enfants. L’Office des Nations Unies pour la coordination des questions humanitaires a déclaré aujourd’hui qu’au moins 42 familles de Gaza avaient eu trois membres ou plus tuées au cours du même incident depuis le 7 juillet, provoquant 253 décès.

Dans un courrier électronique au PSC, Bobby Gillespie de Primal Scream a écrit :  » Nos coeurs et notre amour sont avec le peuple palestinien. Nous soutenons leur combat persistant pour les droits de l’homme et la dignité et la juste résistance à l’impérialisme israélien, à l’occupation et aux crimes de guerre ».

Jemina Khan a dit :  » Où est le tollé international ? Honte à nos dirigeants qui s’exprimeraient ouvertement si cela arrivait dans n’importe quel autre pays sur Terre ». Bella Freud a évoqué les manifestations prévues samedi dans toute la Grande-Bretagne : « Nous n’arrêterons pas de protester jusqu’à ce que Gaza soit libre ».

Jeremy Corbyn a dit aux journalistes aujourd’hui: « Le Royaume-Uni a une relation très étroite avec Israël, y compris pour vendre et acheter des armes, et il est temps que cette relation s’arrête puisqu’Israël est maintenant sous le coup d’une enquête pour crimes de guerre à cause du bombardement de Gaza.
« J’ai reçu un courrier électronique du Dr. Mads Gilbert, qui travaille à l’hôpital de Shifa [à Gaza] et j’ai eu les larmes aux yeux lorsqu’il m’a décrit les mares de sang, l’électricité coupée, le manque d’eau pure et les vagues constantes de morts et de blessés se déversant sur l’hôpital. Il y a des gens comme lui qui sauvent des vies, et Israël qui les prend ».

Ken Loach a dit aux reporters : « Il est scandaleux que notre gouvernement arme l’État d’Israël pour qu’il continue son massacre de civils, de femmes et d’enfants. Chacun de nous doit être dévasté à la vue des mutilés et des morts de Gaza et chacun de nous doit diriger sa colère contre la machine de guerre israélienne ».

Samedi dernier, 100000 personnes défilaient à travers les rues de Londres, depuis Whitehall jusqu’à l’ambassade israélienne à Kensington, protestant contre le massacre à Gaza.
Le PSC et d’autres organisations, y compris le Palestinian Forum in Britain et Friends of Al Aqsa ont appelé pour une autre manifestation et un rassemblement demain à Londres, pour réclamer la fin du commerce des armes avec Israël. Les manifestants se réuniront à l’ambassade d’Israël à midi et défileront vers le Parlement. L’auteur pour enfants et poète Michael Rosen, le comédien Jeremy Hardy et le guitariste et producteur de musique Dave Randall seront parmi ceux qui prendront la parole lors du rassemblement final à Parliament Square.

Et des manifestations auront lieu le même jour dans tout le Royaume-Uni et en Irlande, pour réclamer non seulement la fin du massacre en cours par Israël, mais la liberté complète et la justice pour la Palestine.

Traduction: Catherine G. pour BDS France

Source:
http://electronicintifada.net/blogs/amena-saleem/rock-stars-peter-gabriel-and-bobby-gillespie-urge-arms-embargo-israel

Radio Hchicha

juillet 27th, 2014

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *