PARTAGER

Affiche-Dimajazz13-rahba-2015
Via www.rahba.info

Contrairement aux habitudes, le treizième Dimajazz pointe en fin d’automne. Loin de nous l’idée de faire attendre le public, car pour rien au monde nous ne voudrons manquer notre rendez-vous annuel, encore moins cette année. D’ailleurs, il y a au moins trois raisons pour répondre présent en 2015; trois raisons qui composent la triple thématique de cette édition un peu spéciale.

Primo

L’édition 2015 correspond au dixième anniversaire de la disparition de Aziz Djemame, une occasion pour nous de rendre hommage à notre ami, celui qui a marqué la scène musicale en Algérie et à Constantine de son empreinte indélébile, de par sa personnalité artistique et engagée. Karim Ziad et ses amis, Fabrizio Cassol et ses compères d’Akamoon viendront jouer pour lui et partager avec le public la musique pour laquelle il s’est battu avec un dévouement exemplaire. Aziz est dans nos cœurs et à travers le Dimajazz, son esprit et son message demeurent éternels.

Dimajazz 2015 tarifsSecundo,

Nous avons naturellement choisi de participer aux célébrations de la culture arabe dont Constantine est capitale cette année. Car le jazz se conjugue depuis assez longtemps aux modes et aux rythmes des musiques arabes. Certes, les Dhafer Youssef et Rabie Abou Khalil ont déjà honoré le Dimajazz, mais cette fois le Dimajazz invite le public à la découverte des artistes talentueux qui donnent un nouveau souffle à cette aire culturelle. A découvrir l’excentricité de Tamer Abou Ghazaleh, l’universalisme des Radio Dervich, le charme de Oum et le mysticisme de Maâlem Hamid el kasri. Et pas seulement, car des projets fabuleux autour de ces musiques sont aussi à l’honneur : Le projet Aka-Balkan-Moon/Alefba conçu par les belges d’Akamoon fait une halte en Constantine et nous permettra de découvrir cette symphonie qui raconte la rencontre musicale entre les deux rives : arabe et balkanique. Nous vous proposons aussi « Nights in Tunisia », un projet qui propose de réunir sur scène le raffinement de la musique et du chant arabe combiné avec la braise ardente des rythmes du jazz actuel.

Tertio,

le Dimajazz 2015 a choisi de rendre hommage à la Palestine à travers cette édition que nous dédions au peuple Palestinien et aux artistes de ce pays qui luttent pour la Paix et pour la Liberté, deux valeurs intrinsèques au jazz et festival Dimajazz. Comme aurait dit Aziz : Vive la paix, Vive la Liberté, Vive la Musique !

Programme Dimajazz 2015

Du Vendredi 27 Novembre au  Jeudi 03 Décembre à la salle Ahmed Bey (Zénith) – Constantine.
Début des spectacles : 19 heures

Vendredi 27 /11 

  • Karim Ziad & Friends (N’guyen Lê – Bojan Z- Maâlem Hamid el Kasri – Julien Lourau)

Samedi 28 /11  

  • Oum

  • Malted Milk & Toni Green

Dimanche 29 /11

  • Diagonal ‘’Nights in Tunisia’’

  • Cumbia ya!

Lundi 30 /11 

  • Radiodervish

  • Akamoon ‘’AkaBalkanmoon/AlefBa’’

Mardi  01 /12 

  • Tamer Abu Ghazaleh

  • Alpha Blondy & Solar System

Mercredi 02 /12 

  • China Moses

  • Billy Cobham Quintet

Jeudi  03 /12 

  • Incognito

Via http://www.rahba.info/2015/11/dimajazz-2015-et-de-treize/

PARTAGER
Article précédentCamel Zekri et le diwân de Biskra
Article suivant[Audio] Diwane invite Basseko Kouyaté
Samir Hchicha - Fondateur et animateur de RadioHchicha.com, et blogueur depuis 2001. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire vos remarques et autres propositions. Ya 1000 Merhba :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here