Actualités

EL FOUKR R’ASSEMBLY, UN REGARD VERS LE SUD

EL FOUKR R’ASSEMBLY, UN REGARD VERS LE SUD

elfoukr-rassemblyNotre chasseur de son algérien, Samir Belateche alias « Hchicha », nous parle cette semaine du projet « El Foukr R’Assembly » dont la sortie est prévu en ce mois de novembre 2015.

« El Foukr R’Assembly » est un projet né de la rencontre en 2014 entre des artistes algériens et le continent africain. Un projet qui donna naissance à un très bel album musical, « Look South », et à un film documentaire de 18 minutes qui raconte cette belle expérience. Le tout sort ce mois de novembre 2015.

« Il s’agit pour nous de relier l’Algérie au reste de l’Afrique. » Le projet se distingue particulièrement par sa philosophie qui consiste à regarder enfin vers le Sud, nous qui avons solidement fixé notre regard vers le Nord. « Pour nous l’ouverture sur le monde, ce n’est pas seulement par le Nord, mais aussi par le Sud », explique l’un des membres du groupe. 

« Look South » est un album de fusion entre des musiques haoussa, touareg voire électro qui invite à « transgresser  naturellement les frontières » et à explorer la vision africaine de ces artistes algériens. À noter aussi que les artistes travaillent en autonomie, faisant financer leurs projets via Internet et sans aides des officiels. Ils parlent de ce fait d’une sorte de « résistance culturelle » face à des structures officielles qui ont clairement abandonné la création artistique tournée vers le Sud et vers l’Afrique.

Le groupe travaille déjà sur leur prochain projet, en collaboration avec des artistes du Ghana. Sortie prévue pour 2016.

Retrouvez le projet sur Facebook, sur Soundcloud, sur leur site Internet et dans une vidéo qui présente les débuts du projet.

Samir Hchicha
Retrouvez cette information sur le site de l’émission Music Explorer

Radio Hchicha

novembre 29th, 2015

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *