Actualités

SORTIE D’ALBUM POUR LE GROUPE SORIF – #MusicExplorer

SORTIE D’ALBUM POUR LE GROUPE SORIF – #MusicExplorer

Contribution à Music Explorer l’émission musicale de France Ô tv.

Parfois entre Roubaix, Alger et Paris il n’y a qu’un pas …. et la musique est souvent là pour nous rappeler que les frontières n’existent pas en réalité.

SORIF qui veut dire « Un pas en avant » en kabyle, est un groupe déjà connu sur la place de la musique world et musiques du Maghreb. Autour des deux leaders Yacine Guemah et Lyass le chanteur, il y’a de très bons musiciens reconnus eux aussi pour leur maitrise de cet art de la fusion entre Maghreb et musiques actuelles occidentales.

Le nouvel album « Entre ici et là-bas » confirme à mon avis une tendance lourde chez ces jeunes à faire de la bonne musique, avec les bons repères traditionnels qui s’imposent quand on aborde le Maghreb en musiques, et le tout accompagné par une belle poésie tantôt en kabyle et tantôt d’expression française. La « double culture » chez SORIF n’est pas un handicap, bien au contraire.

Aussi, la musique de SORIF parle à tout un chacun, Chti du Nord, Parisien du Neuf Trois, ou Kabyle de Bab El Oued. L’immigration et le quotidien des jeunes d’ici et de là-bas restent les sujets de prédilection du groupe, et les textes (comme les clips d’ailleurs) sont souvent ironiques et sérieux à la fois. Une manière d’auto médication je dirais, face à certaines difficultés de la vie et cela parle à beaucoup de gens bien évidemment.

« Ca s’appelle SORIF », ils font la fête en musique, ils explosent quand ils sont sur scène et ils sont actuellement en tournée pour présenter leur nouvel album 2016 « Entre ici et là-bas » , le 20/05 à Lille (Circus) , le 21/05 à Paris (Royal Est) et le 28/05 à Tizi ouzou (Maison de la Culture), Hommage à Brahim Izri.

Ici leur page sur Facebook et leur joli clip « Amour Déjanté »

Samir Hchicha
Pour Music Explorer 12 05 2016

https://www.facebook.com/SORIF-40273988906/

Radio Hchicha

mai 13th, 2016

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *