[AUDIO]. Sorti de « Tudert nni », de Lounis Aït Menguellet.

360
0
PARTAGER

Sorti de « Tudert nni », le nouvel album de Lounis Aït Menguellet » Une certaine vie d’un artiste ! »

Tudert nni (Une certaine vie), le nouvel album de Lounis Aït Menguellet, est déjà disponible en ligne. L’album, dont la sortie coïncide avec le cinquantenaire de la carrière de l’artiste kabyle, est constitué de sept chansons, dont celle qui a donné son titre à l’album. Les arrangements musicaux ont été réalisés par son fils Djaffar.

Le texte de la chanson Tudert nni est autobiographique. Taqsit nidden (Une autre histoire) parle du «dérapage» après l’indépendance, notamment dans le domaine de l’art et de la culture.

Zer kan (regarde !) est une mélodie très légèrement rythmée, avec parfois des airs «asiatiques». Elle parle des quatre éléments de la nature, à savoir la terre, l’eau, l’air et le feu. C’est peut-être aussi une référence au yin et au yang de la philosophie chinoise. Cette longue chanson, qui se termine par un coup de tonnerre puis par des chants d’oiseaux, est certainement la plus belle de l’album. Un vrai chef-d’œuvre !

Dans I w aggad-iw (Aux miens), l’artiste salue et rend hommage à tous les gens qui l’ont suivi durant ses cinquante années de carrière. C’est le public de Montréal, au Canada, qui a eu le privilège d’écouter en premier cette chanson, lors d’un concert le 28 avril 2017 à l’Olympia de Montréal. 

Lounis Aït Menguellet avait également animé une séance de dédicaces de l’album Tuddert nni au café Tikjda de la ville de Montréal. Yella wass (Il y a un jour…) est une chanson sur la vie, avec ses hauts et ses bas. Le sujet de Tajmilt i tayri (Hommage à l’amour) est dans son titre. Slam i temzi (Ode à la jeunesse), la dernière chanson de l’album, est un hommage à la jeunesse de corps et d’esprit.

Lounis Aït Menguellet animera un concert le 7 mai à Orvault (près de Nantes, en France) et le 24 juin à Marseille. D’autres dates sont prévues en France à la rentrée (Aulnay-sous-Bois, Aubervilliers…). Une tournée de promotion en Algérie est également prévue durant le mois de Ramadhan. Isefra, le précédent album de Lounis Aït Menguellet, est sorti en 2014.

Kader B.
mardi 2 mai 2017 in Le Soir d’Algérie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here