Connect with us

Actualités

Akli D : On the road again ( Sortie Album 10 oct 2011 )

Published

on

Akli D. récidive avec un troisième opus, Paris-Hollywood, dans les bacs dès le 10 octobre !
Un album de douze titres composés par le chanteur, où se mêlent les influences rop, chaâbi, gnawi et autres rythmes africains. Pour réussir à sortir du registre musique du monde – un peu galvaudée – Akli D. s’est entouré du réalisateur Philippe Eidel (albums d’Indochine, Khaled, Gipsy King), ainsi que Fredo des Ogres de Barback, Amparo Sanchez et Magyd Cherfi. Les titres sont dédiés aux Algériennes, à Slimane Azem et Cheikh El Hasnaoui et nous racontent le déchirement de devoir quitter son pays natal et l’espoir qu’offre la vie. Des sujets qui troublent la musique algérienne et en font sa signature.
Faten Hayed
El Watan 16 09 2011
—————————-
De Paris à Hollywood, Akli D se fait volontiers châabi festif (Yann et les abeilles) ou pop métissée (Yeliss N’tizi Ouzou), s’aventurant aussi du côté du folk (Arggu) ou du son cuivré des Balkans (Maria), avant de partir faire un tour chez les Gnawa (Mister Gnawi) puis de retrouver les airs envoûtants de l’Afrique (Je gueulais à la lune)…Prenant au passage plaisir à collaborer avec Fredo, chanteur des Ogres de Barback, Magyd Cherfi, pilier de Zebda, ou Amparo Sanchez, une des grandes voix espagnoles actuelles.
Enfant de Kabylie, exilé en France dans les années 80 pour fuir la répression par les autorités algériennes de l’identité amazigh, Akli D aime la musique tout autant que les gens.
Depuis la sortie de son premier album Anefas Trankil en 1999, l’artiste nomade trace son bonhomme de chemin, de Paris à San Francisco, de l’Espagne à l’Allemagne, du désert malien aux montagnes kabyles, prêt à tous les voyages et toutes les aventures. Et rallie ainsi autour de lui non seulement les membres de la communauté amazighe, pour qui il est un porte-voix de leurs motions, mais aussi les amateurs internationaux de world music. Un troubadour des temps modernes ? Assurément ! Du genre à se retrouver autant dans les maîtres de la chanson kabyle, tels Idir ou Cheikh El Hasnaoui, que dans les grands noms du rock, version Bob Dylan ou Neil Young. Et à aimer marier ces influences pour nourrir son propre univers, à la fois poétique, intime et engagé.
Car qui mieux que lui, qui continue de se battre pour la reconnaissance et la dignité de son peuple, peut chanter avec justesse et sensibilité l’injustice, l’arrogance des puissants, la cruauté du quotidien ?
Depuis son fief parisien, un petit café où les « boeufs » entre musiciens de toutes origines vont souvent bon train, voilà près de vingt ans que cet insatiable curieux balade sa guitare et son banjo à la rencontre des autres et de leurs cultures.
Réalisé par Manu Chao, son deuxième album, Ma Yela, nous l’avait laissé quelque part entre Ménilmontant et Barcelone. Avec Paris-Hollywood, revoilà Akli D sur les routes du monde. Rythmes berbères, blues du sud, afro-folk… if par ici, arpège par là, dans ce troisième album, le baladin mélange les genres, s’attachant à être là où on ne l’attend pas. Et égrène ses contes élodiques en autant de touches personnelles ou colorées, moments croqués ans la vie, tantôt tristes, tantôt gais, malicieux ou amoureux, mordants ou doux-amer, chantés en kabyle ou en français. Avec toujours, en filigrane, la olonté tenace d’appeler par la musique au voyage, à la fraternité et à la paix.
Au final, douze « bouts de brousse » musicaux pleins de charme, débordant de sincérité, de vie et d’espoir, composés par Akli D et réalisés par son compère Philippe Eidel, autre chantre de l’éclectisme et du métissage ( réalisateur des disques d’Indochine, Khaled, compositeurs de musique de films, de la musique du Mahabharata de Petrer Brook, etc..) sous le regard de l’ingénieur du son Frank Redlich (Gainsbourg, Louis Chedid, la Tordue,
Christophe, Arthur H…). Embarquement immédiat.
Paris Hollywood – AKLI D

Sortie le jeudi 10 octobre 2011

Via http://www.artistikrezo.com/

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Maroc : la musique gnaoua inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco

Published

on

By

La tradition, perpétuée par les descendants d’anciens esclaves venus d’Afrique subsaharienne, remonte au moins au XVIe siècle.

Le Monde avec AFP 13/12/2019

La musique gnaoua, inscrite jeudi 12 décembre au patrimoine immatériel de l’Unesco, est une tradition perpétuée au Maroc par les descendants d’anciens esclaves venus d’Afrique subsaharienne. Associant rituels africains et culte des saints vénérés par les populations locales, l’art gnaoua se rapporte à un « ensemble de productions musicales, de performances, de pratiques confrériques et de rituels à vocation thérapeutique où le profane se mêle au sacré », selon le dossier présenté par le Maroc.Lire aussi  Au Maroc, les femmes bousculent les codes de la musique gnaoua

Vêtus de costumes colorés, les musiciens gnaoua jouent du guembri, une sorte de luth-tambour à trois cordes composé d’un manche rond qui s’enfonce dans une caisse de résonance en peau de dromadaire, accompagnés par des castagnettes en acier appelées qraqeb. Ils pratiquent un « rituel de possession thérapeutique sous forme d’une veillée de rythmes et de transe où se mêlent des pratiques africaines ancestrales, des influences arabo-musulmanes et des manifestations culturelles berbères autochtones », est-il souligné.

La tradition remonte au moins au XVIe siècle, en liaison avec « des groupes et des individus issus de l’esclavage et de la traite négrière », et représente aujourd’hui une des multiples facettes de l’identité culturelle marocaine.

Un festival à Essaouira

Cette musique de confrérie a été largement popularisée par le Festival gnaoua d’Essaouira, créé en 1997 dans la citadelle fortifiée accrochée à une presqu’île rocheuse au bord de l’Atlantique, dans le sud du Maroc.

Jusque-là, la confrérie gnaoua était peu connue, voire marginalisée. Désormais, sa réputation attire chaque année des flots de fans du monde entier pour un festival qui propose un métissage musical assez unique. Essaouira a en effet vu des pointures comme Pat Metheny, Didier Lockwood ou Marcus Miller se produire avec les plus célèbres des maalem, les maîtres de la musique gnaoua, leur filiation africaine favorisant la fusion avec le blues ou le jazz.Lire aussi  Au Festival gnaoua d’Essaouira, des fusions musicales tous azimuts

Le nombre de groupes confrériques et de maîtres musiciens « ne cesse de s’accroître dans les villages et les grandes villes du Maroc », selon le dossier de candidature. Les groupes gnaoua « forment des associations et organisent des festivals » tout au long de l’année, ce qui « permet aux jeunes générations de découvrir les paroles et les instruments ainsi que les pratiques et rituels liés » à cette culture.

Photo Un musicien gnoua lors du festival d’Essaouira, au Maroc, en juin 2014. FADEL SENNA / AFP

Continue Reading

Actualités

Interview. Raja Meziane: “I don’t like to put a label on my commitments”

Published

on

By

In Madame Rap 14 novembre 2019

Raja Meziane is an Algerian songwriter, singer, rapper and lawyer. As she has been listed as one of the BBC’s 100 most influential women of the year, the Prague-based-artist told us about her activism and the reasons of her exile.

How did you discover hip hop and how did you start to rap?

I didn’t really discover rap, I have always been a fan since my earliest childhood. It is a music I have always been attracted to. Making rap wasn’t a decision or a choice but every time I needed to express my anger, I found myself writing texts that could only be turned into rap verses.

How do you write? Do you have any rituals?

To write, I just need to completely keep myself to myself and listen to myself.

Would you say rap is a political tool?

I don’t see rap as a political tool, but more as a simple and powerful means to directly address the collective consciousness, which, in my opinion, makes its strength.

You left Algeria for Czechia in 2015. Why is that?

I unfortunately didn’t have other choice but to leave my country. I received direct and indirect pressures after I released the track Révolution in 2013 and in 2014, after I refused to contribute to a song to support the fourth term of the president in-place. These pressures ended up stifling me.

Are you in contact with other female rappers in Algeria or in Czechia?

Honestly, I don’t know any but the hip hop scene in both countries is very real.

You are listed as one of the BBC’s 100 most influential women of the year. What does it mean to you?

Being part of BBC’s list is definitely a precious acknowledgement, which helped raise my voice further and allowed me to discover 99 other struggles, achievements and dreams.

Who are your female role models?

‘Dihya” aka ”El Kahina” (a Berber queen), Miriam Makeba and my mom.

Do you consider yourself a feminist?

I don’t consider myself a feminist but I am a woman who defends women’s rights and injustice no matter what, otherwise I don’t like to put a label on my commitments.

What are your upcoming projects?

Many ongoing and upcoming singles, collaborations and concerts, some of which will be in France.

What do you think of Madame Rap?

Madame Rap made me discover quite a lot about the female rap scene in France and elsewhere thanks to helpful articles. I think it is a very good platform for well-known or unknown female rappers. As far as I’m concerned, it is a go-to, don’t change a thing!

Find Raja Meziane on FacebookYouTubeTwitter and Instagram.

Continue Reading

Actualités

Concert de Soolking : 6 mois de prison pour l’ancien directeur de l’ONDA

Published

on

By

Par Ouramdane Mehenni – www.algerie-eco.com – 28 novembre 2019

Sami Bencheikh El Hocine

L’ancien directeur général de l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA), Sami Bencheikh El Hocine, a été condamné, ce jeudi 28 novembre 2019 par le tribunal de Sidi M’hamed, de six mois de prison, dont trois avec sursis, assortie d’une amende de 50 000 DA, dans le cadre du procès sur le drame survenu lors du concert du rappeur Soolking, rapportent plusieurs médias.

Quant aux accusés Oussama K, chargé de la coordination avec les agents de sécurité, Abdeslam S, propriétaire de l’imprimerie ayant produit les billets du concert, et un autre suspect répondant aux initiales de M. Mehdi, ont été condamnés à six mois de prison dont quatre avec sursis. La peine a été assortie d’une amende de 50 000 DA.

Pour rappel, cinq personnes avaient trouvé la mort et 21 blessés, suite à une bousculade à l’entrée du stade 20 août 1955, lors du concert du rappeur algérien Soolking, organisé par l’ONDA le 22 août dernier.

Continue Reading

Ecouter Live

Trending